Cause palestiniennes : Antonio Guterres réaffirme la position de l’ONU
La 31ème session du Sommet arabe d’Alger, dont les travaux ont débuté ce mardi, est rehaussée par une participation qualitative présageant du succès de cet évènement, placé sous le signe de l’unification des rangs et du renforcement de l’action arabe commune.
Invité d’honneur de cette 31ème session du Sommet arabe le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, arrivé un peu plus tôt à Alger, s’est dit d’emblée dans son intervention au début des travaux du Sommet, « honoré » par cette présence qui traduit, a-t-il dit, les liens étroits entre l’ONU et la Ligue Arabe.
Antonio Guterres, a de prime abord réitéré la position « aussi claire » de l’ONU sur la question palestinienne. « La paix doit être retrouvée et on doit en finir avec les colonialismes », a insisté le SG de l’ONU rappelant dans ce sens les résolutions des Nations Unies, du droit international et des accords bilatéraux et à réaliser la vision de deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.
Antonio Guterres, a également plaidé à des apports d’urgences pour les réfugiés palestiniens dont la situation se complique de plus en plus, du fait des crises sanitaires et financières.
Le SG de l’ONU a par ailleurs appelé à des « solutions urgentes » des conflits au Soudan, au Yémen et en Libye.
Y.Y