Célébration de la journée de l’Afrique : Le message de l’Algérie
L’Afrique célèbre aujourd’hui Sa journée, celle qui 59 ans auparavant marquait la naissance de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) connue actuellement sous le sigle UA (Union africaine). Un message adapté à la circonstance a été de ce fait délivré par l’Algérie qui s’est exprimée par la voix du chef de la diplomatie. Ramtane Lamamra a en effet publié un texte dans lequel il appelle tous les africains à « communier dans la célébration de nos victoires en matière de libération des peuples du continent. Communions dans la conscience des défis à relever pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale » peut-on lire dans ce message clôturé par une phrase symbolique : « en ce soixantenaire de son indépendance, l’Algérie panafricaniste est plus que jamais prenante à ce grand dessein civilisationnel ».
A travers le continent, une célébration virtuelle de cette journée a été programmée par l’UA autour d’une thématique particulière dictée par la conjoncture : « bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain en renforçant les systèmes agroalimentaires, de santé et de protection sociale afin d’accélérer le développement socio-économique et le capital humain ». Pour l’Afrique, il s’agit d’un défi immédiat à relever dans de nombreux pays impactés par la guerre d’Ukraine. La rareté de plusieurs produits vitaux et leur cherté surtout menace d’aggraver la pauvreté, y compris dans la région du Sahel, et les plonger dans une situation de privation alimentaire au cours des tous prochains mois.
L’Union africaine a d’autre part prévu d’organiser ce vendredi, à Genève, une large conférence débatautour d’un autre thème : « l’Afrique dans la géopolitique internationale : souveraineté et démocratie ».
Amel.Z