Chaher Boulakhras : « L’Algérie procèdera à la réalisation progressive de centrales électriques »

Chaher Boulakhras l’affirme depuis Blida : « L’Algérie procèdera à la réalisation progressive de centrales électriques »

L’Algérie dans la cour des grands. Elle procèdera désormais à la réalisation «progressive» de centrales électriques, jusque là, monopolisée par les grandes firmes internationales.

Dans son allocution à l’occasion de la cérémonie de remise d’aides financières à l’association sportive Ittihad Riadhi Boufarik (IRB) pour basketteurs en fauteuil roulant, conjointement avec la société algéro-coréenne HyunSon, le (PDG) du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a en effet souligné que l’Algérie qui assure actuellement la gestion, l’exploitation et la maintenance  de ces centrales et entend les réaliser «progressivement».

Il a dans ce contexte, rappelé  la pose, récemment, des premières pierres de deux projets de réalisation de centrales électriques à Biskra et El Ménéa par la société algéro-coréenne, filiale du groupe Sonelgaz qui détient 51%  de son capital.

Il a souligné, en outre, l’importance de cette opération qui constitue un grand pas vers le transfert technologique en vue de réhabiliter les métiers et spécialités, autrefois monopolisées par les grandes firmes internationales.

« Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la dynamique d’intégration mondiale et de réadaptation des nouvelles technologies avec la garantie de la sécurité énergétique en Algérie » a-t-il précisé rappelant l’intervention, réussie avec brio, effectuée par les équipes du groupe pour réparer une panne en Libye qui avait honoré le groupe et l’Algérie tout entière.

En plus de l’impact économique important, cette activité favorisera la création de postes d’emplois et de richesses, a-t-il assuré.

En dépit de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, « le groupe Sonelgaz réalisé cette année, 40 activités, de par celles en cours de réalisation dans plusieurs domaines, et dont le parachèvement est prévu avant la fin 2020 », a indiqué son premier  responsable, rappelant la création de 60 activités en 2019.

Il a affirmé l’appui du groupe aux activités d’accompagnement, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’équipe IRB qui a remporté plusieurs titres nationaux et internationaux.

A cette occasion le PDG de Sonelgaz a remis un chèque de 5 millions de dinars au président de l’équipe, Samy Doucene, qui a salué l’initiative.

Une entreprise citoyenne

Au delà de la démarche économique, Sonelgaz, sensible à son environnement, consciente de sa dimension sociale, a de tout temps adopté une attitude de proximité et une démarche citoyenne.

Elle a  massivement encouragé l’émergence des talents et valorisant l’esprit associatif par le mécénat et le sponsoring.

En effet, le  Groupe Sonelgaz assure, année après année, son engagement pour le développement du sport en Algérie. Il est le sponsor historique de l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) et sponsorise également les clubs de division II. Il contribue également à la promotion des autres disciplines sportives qu’elles soient à caractère collectif, individuel ou d’élite, et parraine les grandes manifestations sportives.

La contribution de Sonelgaz continue à s’accroître année après année, pour le développement de la pratique sportive des personnes en situation d’handicap. Son aide et soutien s’adresse tout autant aux clubs et associations relevant du handisport qu’à toute autre association sportive conduisant des actions en faveur des personnes handicapées.

Au vu de ses métiers hautement techniques, le Groupe Sonelgaz appuie également le développement des sciences et de la recherche dans toutes les filières. Aussi, elle apporte son soutien au déroulement des manifestations scientifiques organisées par des universités et instituts algériens. Le Groupe Sonelgaz appuie également le développement des sciences aussi bien humaines, sociales, que médicales et ce en soutenant les manifestations organisées dans ces domaines.

Le Groupe Sonelgaz est aussi reconnu pour ses actions en faveur de la protection de la nature et de la sauvegarde de l’environnement en favorisant des projets en association avec les institutions de l’état ou les organismes préoccupés par les questions d’ordre écologique et environnemental.

L’action sociale constitue un vecteur privilégié pour l’affirmation de l’image citoyenne de Sonelgaz et de ses sociétés. Le Groupe s’engage pour l’aide et le soutien des associations, manifestations et actions publiques à caractère non lucratif.

Il convient de relever d’autre part que l’action,  proprement culturelle a été le premier domaine d’intervention du mécénat.

Sonelgaz apporte son soutien afin d’assurer la réussite des manifestations artistiques et culturelles de notoriété incontestée mais aussi les opérations menées par le mouvement associatif culturel à travers le territoire national. L’objectif de ces actions est de contribuer à la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel algérien dans toute sa diversité.

M.M.H