Championnat africain de cyclisme : L’Algérie se retire
Yahia maouchi
La Fédération nationale de cyclisme a décidé de ne pas engager ses athlètes dans le championnat africain de cyclisme sur route prévu du 9 au 13 octobre à Eldoret, au Kenya.
Dans un communiqué, la Fédération a expliqué que l’absence des cyclistes algériens à cette compétition continentale est due à plusieurs raisons qu’elle qualifie d’objectives. Parmi celles-ci, l’annonce tardive des dates et du lieu de la compétition, ainsi que le fait qu’Eldoret se situe à plus de 2000 mètres d’altitude et à environ 350 km de la capitale Nairobi.
Elle a également souligné l’impossibilité de préparer les cyclistes pour une compétition à une telle altitude en raison du temps limité et de leur engagement dans d’autres compétitions internationales, précisant que les délais très courts ne permettent pas une préparation adéquate pour une bonne participation.
Le communiqué précise que la décision de ne pas participer a été prise pour éviter des répercussions négatives à tous les niveaux pour des cyclistes habitués à remporter des titres continentaux.
Ces points ont également été le sujet d’une lettre officielle adressée à l’Union internationale du cyclisme.