Cheikh Abdelbaki Benziane (Oran) : quand théologie et combat contre l’occupant vont de pair

Cheikh Abdelbaki Benziane (Oran) : quand théologie et combat contre l’occupant vont de pair

Peut-être à cause de sa modestie exemplaire et de sa sincérité irréprochable envers son Créateur, Cheikh Abdelbaki Benziane, grand théologien et Moudjahid contre l’occupation française, arrière grand-père du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, qui porte d’ailleurs le même nom, a beaucoup été cité dans les ouvrages historiques.

Né dans la commune d’Oued Djemaâ (Relizane) le dimanche 11 Djoumada El Oula de l’année 1274 de l’hégire (1855 de l’ère chrétienne), Cheikh Abdelbaki Benziane a consacré sa vie à la religion et à la lutte contre le colonialisme français.

Imbu des préceptes de l’Islam qu’il a appris dès son jeune âge au sein de la prestigieuse université El Azhar du Caire, il a pu, grâce à sa sagesse et à sa maturité d’esprit, fonder sa propre Zaouia en 1889.

Connu aussi pour son patriotisme, Cheikh Benziane a été contacté par Cheikh Bouamama pour soulever les tribus du Tell oranais contre l’occupant et constituer ainsi un autre front avec celui de Bouamama et des autres régions qui se sont soulevées contre les français.

D’ailleurs il s’était déjà distingué par son opposition à l’instauration d’un Etat civil indigène et a, par la suite, été accusé pour ses actions contre l’ordre établi et l’incitation des tribus à la révolte. Cheikh Abdelbaki Benziane fut donc obligé de s’exiler au Maroc où il demeura quelque temps.

A son retour, il continua sa lutte et fut arrêté le 6 octobre 1914 par le pouvoir militaire français pour entrave aux engagements militaires. Placé en détention à Zahana, il a ensuite été assigné à résidence dans le quartier populaire de Sidi El Houari à Oran, plus exactement à la rue de Stalingrad.

Il se retire ensuite dans sa Zaouia située au quartier La Calère (Scaléra), il continua son action nationaliste contre l’occupant français en parallèle avec ses activités religieuses.

Outre ses prêches pour soulever les tribus qu’il continua malgré tout, il se consacra à l’écriture et légua à la postériorité de nombreux écrits en théologie, à l’instar du livre des adeptes ‘Kitab El Djawahir’ et d’un recueil de poèmes composés à la gloire de Dieu et de son prophète Mohamed.

Cheikh Abdelbaki Benziane décéda le 15 février 1927 à l’âge de 72 ans et fut enterrée dans sa Zaouia du Jardin Welsford (Scaléra). Il laissa aussi à ses adeptes une trentaine de Zaouias réparties à travers la région oranaise.

Continuant le travail entamé par Cheikh Abdelbaki Benziane, ses dignes héritiers et ceux qui s’occupèrent de la Zaouia ont perpétré l’engagement du Cheikh non seulement dans l’enseignement du Coran et de la théologie, mais même ses activités nationalistes puisque c’est dans la Zaouia Cheikh Abdelbaki Benziane que les militants de la cause nationale ont créé la section de l’OS (Organisation Secrète) qui était d’ailleurs dirigée par son fils Si El Hocine.

Les responsables de l’organisation (Hocine Ait Ahmed, Ahmed Ben Bella, etc ….) y ont aussi trouvé refuge pour préparer l’attaque de la Grande Poste d’Oran. La Zaouia a aussi servi de cachette pour l’argent dérobé de la Grande Poste d’Oran qui a servi à l’achat d’armement.

Même mort, Cheikh Abdelbaki Benziane a inculqué à ses descendants l’amour de la patrie : quatre de ses fils et petits-fils sont tombés au champ d’honneur après le déclenchement de la guerre de libération nationale.

Zaouia Cheikh Abdelbaki Benziane – Oran

La Zaouia de Cheikh Benziane est située sur les hauteurs d’0ran, sur le Plateau Cheikh Benziane (autrefois Jardin Welsford) abrite une salle de prière et le mausolée de son fondateur, Cheikh Sidi Abdelbaki Ben Ahmed Ben Tahar Ben Ziane.

Partiellement affectée après la démolition de la résidence du consul britannique Welsford, la Zaouia a été restaurée et constitue un lieu de pèlerinage pour ses adeptes et tous les hommes épris de savoir et de sagesse.

Tahar Mansour

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,377SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles