Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France : le Covid-19, une opportunité pour les économies africaines à se réinventer

Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France : le Covid-19, une opportunité pour les économies africaines à se réinventer

«Si la réponse à la pandémie et à la dette reste bien entendu le principal sujet d’actualité, nous sommes convaincus que la crise de la Covid peut pousser les économies africaines à se réinventer ». C’est une des conclusions à laquelle a abouti  Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, dans une contribution parue au dernier numéro de «Vision d’Afrique » dont une copie nous a été transmise.

A ses yeux, «l’entrepreneuriat africain est une chance pour le Continent, même s’il souffre aujourd’hui d’un important manque de financement ». Dans ce même contexte, M. Lecourtier indique que «créer le climat de confiance qui est absolument nécessaire quand on fait des affaires».

Mettant l’accent sur les diasporas franco-africaines, le même responsable souligne qu’elles constituent  « un atout considérable » et un élément clé pour renouveler les relations entre nos deux continents et réussir la relance, après la crise sanitaire qui a durement affecté nos économies.

Aussi, M. Lecourtier n’a pas manqué à souligner que la France veut bâtir avec l’Afrique «un partenariat économique mutuellement bénéfique qui réponde aux besoins du Continent dans son ensemble ».

Mohamed Ait Said

Articles récents

Articles similaires