Plusieurs militants étrangers de la cause palestinienne ont été attaqués ce dimanche 21 juillet par des colons aux visages masqués dans le nord de la Cisjordanie occupée, sur les terres agricoles de Qusra où ils accompagnaient des Palestiniens.
Dans les couloirs de l’hôpital al-Rafidia de Naplouse où ils ont été transportés par les services de secours, au moins trois personnes, deux femmes et un homme, ont été pris en charge par le personnel soignant, tous présentant de larges ecchymoses, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ces militants pacifistes accompagnaient des Palestiniens dans des oliveraies proches de colonies. Ils escortent régulièrement des Palestiniens qu’ils estiment vulnérables dans les territoires occupés, théâtres de violences et de pogroms régulièrement programmés et orchestrés par les colons néonazis.
« Plus tard, dans la même journée, un certain nombre de civils israéliens masqués ont agressé un groupe de ressortissants étrangers pensant qu’ils plantaient des arbres dans les environs de Qusra », a répondu l’armée israélienne, interrogée par l’AFP.
Aucun d’entre eux n’a été inquiété. Car, il est de notoriété publique que les militaires et les policiers protègent le colons et les aident dans leurs expéditions punitives au lieu de les brider, à défaut de les juger et de les emprisonner comme il se doit.
« Ils sont arrivés avec d’énormes bâtons et ils ont commencé à nous frapper », a décrit à l’AFP une Américaine se présentant sous le surnom de Vivi, dénonçant une attaque « sans raison ».
« Ils étaient armés de tuyaux en métal et de bâtons en bois et cherchaient la bagarre », a ajouté David Hummel, un membre allemand du Mouvement de solidarité internationale (ISM).
M. Hummel a évoqué une blessure à la mâchoire et des douleurs aux jambes et aux bras.
Hani Odeh, le maire de Qusra, a également confirmé les faits à l’AFP, ajoutant que les militants avaient accompagné les agriculteurs dans des champs « récemment incendiés par des colons. »
Il a évoqué « quatre blessés » et affirmé que « les assaillants venaient de la colonie voisine Esh Kodesh ». Selon lui, « les tirs de semonce étaient destinés à faire fuir les Palestiniens et les militants. »
Ces derniers vivent à Qusra depuis environ un mois, toujours d’après M. Odeh.
Depuis la création d’ISM, plusieurs de ses militants ont été blessés. Depuis le début des massacres de masse à Gaza, on compte à ce jour pas moins de 39.006 morts et 89.818 blessé, dont plus de 70 % sont des femmes et des enfants.
Wassim Benrabah