Combat des familles des détenus politiques de Gdeim Izik : Une conférence de presse prévue demain

Combat des familles des détenus politiques de Gdeim Izik : Une conférence de presse prévue demain

A la suite de la discrète mission internationale organisée à Rabat par d’éminents juristes internationaux du 7 au 10 mai courant,  et dont le déroulement avait été suivi en exclusivité heure par heure par La Patrie News, une conférence de presse est prévue demain mercredi à partir de 15 heures. Des détails inédits et accablants sur les graves dépassements marocains commis à l’endroit des  détenus d’opinion de Gdeim Izik et de leurs proches. « Depuis près de cinq ans et malgré la condamnation virulente des groupes de défense des droits et les mesures provisoires prises par le Comité des Nations unies contre la torture, les prisonniers de Gdeim Izik sont détenus à l’isolement, soumis à des intimidations, des menaces, des discriminations raciales, des négligences médicales et des privations arbitraires de leurs droits. Selon les informations fournies, les prisonniers détenus à Tifelt 2, Ait Melloul (1 et 2) et à la prison de Kenitra sont quotidiennement soumis à des violences psychologiques et physiques, les prisonniers détenus à Tifelt 2 et Ait Melloul (1 et 2) étant détenus à l’isolement depuis leur transfert arbitraire de 2017. Les familles ont dénoncé le fait que ces mauvais traitements sont utilisés pour faire taire leurs voix.

Pendant les réunions, la sœur d’Ahmed Sbaai a dénoncé comment son frère avait été jeté dans des toilettes sales pendant 10 jours en 2017 après qu’elle se soit rendue dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie pour mettre en lumière son cas, ce qui constitue un rappel brutal de ce à quoi sont exposés les prisonniers de la prison de Kenitra. Le 15 mars 2022, une information a été rendue  publique : le journaliste sahraoui emprisonné Mohammed Lamin Haddi avait été soumis à la torture », peut-on lire notamment dans la lettre d’invitation. Rendez-vous est donc pris pour demain…

Ali Oussi

 

https://lapatrienews.dz/exclusif-la-patrie-news-au-coeur-dune-conference-des-familles-de-detenus-de-gdeim-izik-a-rabat-les-trois-jours-qui-vont-pulveriser-le-colonialisme-marocain/

 

Delegation Rabat (FR)

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,370SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles