Commémoration : Azzouza refuse d’oublier son héros, Abane Ramdane

Commémoration : Azzouza refuse d’oublier son héros, Abane Ramdane

En ce dimanche hivernal,  au village Azzouza, chef-lieu de la commune de Larbaa Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi Ouzou, l’atmosphère est à la communion et au souvenir de son illustre héros Abane Ramdane, l’architecte du congrès de la Soummam mort dans des circonstances non encore élucidées il y a de cela 63 longues années.

Au programme de cette journée chargée d’émotion  les organisateurs ont prévu  dans le village natal du héros des expositions, des conférences et des regroupements en hommage à celui qui appelait de toutes ses forces à la primauté de l’intérieur sur l’extérieur et du politique sur le militaire.

Soixante-trois années après sa mort, Abane Ramdane est toujours présent dans l’esprit de tous les Algériens et le sera encore pour bien longtemps.

Selon le président du comité de village Azzouza, un rassemblement est prévu, aujourd’hui, à 10 heures dans le village avec un recueillement et visite du domicile familial de Abane Ramdane, transformé en musée, depuis quelques années. Après cette première étape, un déplacement est programmé vers le chef-lieu de la commune de Larbaâ Nath Irathen où un autre recueillement aura lieu devant la statue de Abane Ramdane, située à proximité du siège de la mairie, en présence des autorités locales, des responsables de la wilaya, des représentants des associations des fils et filles de chouhada, de l’ONM, des élus, etc.

Dans l’après-midi, une cérémonie de distribution de cadeaux aux moudjahiddine, aux fils, aux filles et aux veuves de chouhada est aussi programmée toujours dans le cadre de la commémoration du 63ème anniversaire de la disparition d’Abane Ramdane.

Ferhat Zafane