Condor : signature du contrat de fourniture Steel structure pour le projet de réalisation de la centrale électrique Oumache 3

Condor : signature du contrat de fourniture Steel structure pour le projet de réalisation de la centrale électrique Oumache 3

Dans le cadre de la promotion de l’intégration nationale, la SPA Bordj Steel, vient de remporter un contrat auprès de Hyundai Engineering & Construction (HDEC) pour la fourniture de 3300 tonnes de Steel structure constituant les différents buildings pour le projet de réalisation de la centrale électrique à cycle combiné Oumache-3, 1300MW, Biskra, pour un montant global de 1,17 Milliards de dinars. Le scope du contrat comprend, la partie ingénierie, fabrication, tests et essais qualité, jusqu’à la livraison sur site.

Ainsi, la signature de ce contrat avec l’EPC Hyundai Engineering & Construction (HDEC) est le fruit d’un long processus d’audit, de mise à niveau et d’investissement initiédepuis 2018 par la SPA Bordj Steel en étroite collaboration avec la joint -venture Algéro-Coréenne, la SPA Condor Dasan, spécialisée en engineering et fabrication des refroidisseurs à Air (Aérocondenseur ACC/AFC) utilisés dans les installations énergétiques (Centrale électrique, Raffinerie,etc.).

Suite aux différents audits effectués par les responsables de l’EPC internationale Hyundai Engineering & Construction (HDEC) depuis fin 2017 et un accompagnement d’experts nationaux et coréens de la filiale Condor Dasan, un plan d’action et d’investissement a été initié par la SPA Bordj Steel, pour l’amélioration des processus de production existantset la réalisation de nouvelles unités pour un montant global dépassant les 350 Millions de dinars comme suit.

Unité Sablage et Peinture , cette nouvelle unité de sablage et de peinture aux standards internationaux permettra à la SPA Bordj Steel de se mettre à niveau et de pouvoir ainsi participer aux divers projets nationaux et même soumissionner pour les appels d’offres internationaux avec des produits de qualité capables de se conformer aux exigences des différents cahiers des charges. Unité DUCT & PIPING, cette unité de chaudronnerie est dotée d’équipements de dernière génération qui permettra à la SPA Bordj Steel d’élargir son domaine d’activité et être en réelle synergie avec la demande des différents donneurs d’ordre nationaux et internationaux. Ces nouveaux investissements auront un impact réel sur la modernisation de l’outil de production local pour cette activité avec plusieurs avantages liés aux coûts, àla qualité, aux délais de fabrication et surtout à la préservation des réserves de changes de notre pays.

Il convient de savoir que l’impact de ce contrat est très bénéfique pour le groupe Condor, ainsi que pour notre pays. il permettra le paiement en dinars (DA), ce qui réduira le paiement en devises étrangère et préservera les réserves de changes. La promotion de l’outil de production national, sauvegarde des emplois, réduction des délais de livraison (réduit à 24 heures au lieu de 90 jours estimé par transport maritime). La Possibilité de livraisons partielles sur site du projet, ce qui réduira de la durée d’installation de plusieurs mois et qui aura un impact significatif sur l’état d’avancement du projet. Aussi, il est important de signaler que ce contrat profitera à trois entreprises privées nationales, à savoir, SPA Bordj Steel, pour la partie Engineering, Fabrication et assurance qualité. SPA Condor Dasan, se chargera de la supervision du projet, (engineering, fabrication et qualité). SPA Condor Logistics, filiale spécialisée en logistique, se chargera de la partie transport.

En conclusion, ce contrat signé par la SPA Bordj Steel et l’EPC international Hyundai Engineering & Construction (HDEC), concrétise réellement les objectifs des pouvoirs publics à encourager l’entreprenariat national et l’intégration locale pour une industrie et des produits qui dépendaient essentiellement de l’importation. Cette opération aura également un impact économique très significatif pour l’optimisation des coûts, tout comme il constitue une occasion idoine afin de bénéficier d’une expertise internationale et d’une mise à niveau de l’outil de production qui mettra les entreprises concernées en bon pôle pour les futurs projets.

Yahia Maouchi