Conférence de presse conjointe des présidents Tebboune et Erdogan « Hisser les investissements turcs en Algérie à 10 milliards USD »

Conférence de presse conjointe des présidents Tebboune et Erdogan 

« Hisser les investissements turcs en Algérie à 10 milliards USD »

 

Lors d’une conférence de presse animée conjointement par le Président Tebboune avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au Complexe présidentiel d’Ankara à l’occasion de sa visite d’Etat en Turquie, le chef de l’Etat a indiqué que les discussions étaient «riches et approfondies, au cours desquelles nous avons conforté les acquis auxquels ont abouti nos discussions il y a deux ans en Algérie, lors de la visite du Président Erdogan en 2020, suite à laquelle de nombreux accords de coopération ont été conclus».

«L’une des plus importantes décisions prises par le président Erdogan à l’époque était de porter les investissements turcs en Algérie à près de 5 milliards Usd, et cela a été réalisé», a-t-il rappelé.

Et d’ajouter: «nous avons convenu de hisser le volume des investissements turcs en Algérie à plus de 10 milliards Usd».

Le Président de la République s’est félicité des «étapes importantes franchies par les deux pays ensemble», lesquelles, a-t-il dit, «viennent enrichir nos relations historiques privilégiées et renforcer le processus de partenariat stratégique dont nous nous employons à poser les bases aux plans politique, économique et culturel et dans tous les domaines».

Avant la conférence de presse, les Présidents Tebboune et Erdogan ont cosigné la Déclaration commune de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau. Plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans divers domaines ont également été signés par les deux pays.

Le  Président Recep Tayyip Erdogan a de son côté réaffirmé l’engagement des deux pays, à renforcer leur coopération dans le domaine de l’industrie de la défense.

Il  a dans ce sens souligné selon l’agence turque, que les deux parties ont réitéré leur détermination mutuelle à faire progresser leurs relations, notant qu’au cours des discussions avec son homologue, ils ont largement discuté des méthodes à adopter pour accroître et à maintenir la solidarité entre Ankara et Alger tant sur les plateformes bilatérales qu’internationales.

 

«La Turquie et l’Algérie prendront des mesures fermes pour diversifier le secteur de la production de l’Algérie, qui est l’une des portes de l’Afrique sur le monde, notamment dans de nombreux domaines tels que politique, militaire, économique, commercial, culturel et touristique. La Turquie se tiendra aux côtés de l’Algérie dans tous les domaines», a-t-il dit.

Pour Erdogan, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la pratique des relations de la Turquie avec les pays du continent africain sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant, notant que la Libye et la Somalie sont deux exemples qui démontrent l’importance que la Turquie attache au développement économique, au maintien de la paix sociale et à la stabilité politique du continent.

«La Turquie et l’Algérie, acteurs majeurs de la paix et la stabilité en Afrique, s’engagent à renforcer la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense», a déclaré le chef de l’État turc.
Y. Y

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles