Conseil de la Nation : Commémoration du 66e anniversaire de la disparition des colonels Amirouche et Si El Haouès
Sur instruction de M. Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, une délégation parlementaire de la chambre haute ont pris part à la cérémonie de commémoration du 66e anniversaire de la mort en martyr des colonels Amirouche Aït Hamouda et Ahmed Ben Abderrezak Hamouda, dit Si El Haouès. La cérémonie a été organisée dans la commune d’Iboudraren (daïra de Beni Yenni, wilaya de Tizi Ouzou), en présence du wali de Tizi-Ouzou, des autorités locales, de membres de la famille révolutionnaire, de parlementaires et de personnalités nationales.
À cette occasion, M. Aïssa Naili, président de la commission de la Défense nationale au Conseil de la Nation, a lu un message de Salah Goudjil, dans lequel il rend un vibrant hommage aux deux figures emblématiques de la guerre de libération nationale.
Le président de la chambre haute du Parlement a salué la mémoire des deux martyrs tombés au champ d’honneur le 29 mars 1959, soulignant leur rôle historique dans l’unification des rangs de l‘ALN et leur engagement indéfectible pour l’indépendance de l’Algérie. Il a rappelé leurs qualités humaines et politiques, notamment la rigueur, la sagesse et le patriotisme du colonel Amirouche, ainsi que la bravoure, la clairvoyance et la discipline du colonel Si El Haouès.
Le président du Conseil de la nation a également évoqué l’unité nationale comme l’une des valeurs fondamentales que les deux martyrs ont défendue avec force. « Leur sang mêlé, symbole de l’unité entre le Nord et le Sud, continue d’inspirer les générations actuelles à préserver l’héritage des chouhada », a-t-il souligné.
Il a exhorté les jeunes générations à poursuivre l’œuvre des martyrs en s’engageant activement dans l’édification de l’Algérie nouvelle, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment à travers le renforcement de la souveraineté économique et la préservation des valeurs identitaires et de l’unité nationale, dans un monde en proie aux divisions et aux velléités néocoloniales.
« Prenez soin de l’Algérie », telle était, selon ses mots, la dernière volonté des martyrs. Une responsabilité qui incombe désormais à tous les Algériens.
- N.