Conseil des ministres
Conditions d’octroi de l’allocation chômage définies
Après avoir entendu l’exposé du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale sur le dossier inhérent à l’allocation chômage, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a défini les principes généraux d’octroi à cette prime spéciale.
Il a instruit les ministres administrateurs des départements compétents en la matière de fixer un âge limite aux primo-demandeurs d’emplois pouvant bénéficier de l’allocation chômage, en prenant en compte « des paramètres objectifs et raisonnables » sous-jacents à la lenteur de l’exécution des projets d’investissements, créateurs d’emplois.
Il a requis, en outre, une mise à jour du système de contrôle de la cartographie nationale des chômeurs, en vue d’une exploitation efficiente du levier d’aide financière aux sans activités rémunérées, sans perdre de vue les opportunités de recrutement par région et par secteur. Le chef de l’Etat a recommandé de marquer clairement le distinguo entre l’allocation chômage et les autres dispositifs accordant des avantages à la jeunesse algérienne. Il a, enfin, exhorté les ministres, impliqués dans ce dossier, à élaborer un référentiel juridique contre de potentiels Indu-bénéficiaires de ladite allocation, en prévoyant des poursuites pénales. Pour le rappel, le président Tebboune s’est engagé, publiquement au début du mois d’août, à revaloriser l’allocation chômage, de telle manière à garantir un revenu minimum aux algériens, qui peinent à s’intégrer dans la vie professionnelle active.
D’autant que l’épidémie au Sras-Cov2 a impacté durement le marché du travail. Plafonnée, jusqu’alors à 3000 DA, l’allocation chômage pourrait être augmentée à 8000, voire 10000 dinars, selon des sources concordantes.
Soulef Biskri