Le torchon de l’inintelligence makhzénienne pond aux forceps, dans sa livraison du 12 septembre 2024, un article insensée digne du bêtisier de l’année, juste pour s’attaquer haineusement à une banque algérienne, et plus est, dans un pays voisin et frère, « Algerian Union Bank », en Mauritanie pour déverser toute sa hargne et sa médisance habituelles dès qu’il s’agit de l’Algérie.
De quoi se mêle-t-on du coté du voisin du mal ? L’on connait que trop bien sa complainte maladivement schizophrénique à la seule évocation de l’Algérie combien même elle fait mal sans viser le Maroc qu’elle ignore « équilatéralement » puisque ce pays ne compte désormais pas, ni dans son voisinage, ni dans ses calculs. L’Algérie sereine avance malgré la propagande makhzénienne.
Rabat se croit-t-il en Mauritanie dans un pays conquis, comme une chasse gardée ? Une telle lecture peut ne pas plaire aux autorités mauritaniennes, jalouses de leur indépendance et de leur souveraineté surtout que l’opinion connaît et est consciente des relents expansionnistes du Grand Maroc.
La Mauritanie est un pays souverain et il a donné les autorisations en bonne et due forme, selon les règlements d’une banque centrale autonome d’un pays qui a fait observé toutes les procédures, y afférentes, et qui aspire à réformer son système bancaire selon les règles internationales de la transparence et de la rigueur qui se conforme à un code de conduite irréprochable de la valeur temporelle de l’argent, le rendement et le risque, l’efficience des marchés, la liquidité, et sa provenance.
Et si, l’inintelligence de la propagande marocaine aveugle reproche que le capital de la banque algérienne provient d’une participation de banques publiques, d’un Etat respecté et soucieux de sa réputation, celui de « Tijarita wafa bank », est alimenté par le blanchiment de l’argent de la drogue, du trafic en tous genres, y compris de la corruption que se livre son ambassade dans la délivrance des visas aux mauritaniens, pendant que la Royal Air Maroc transporte autre choses que des passages dans ses soutes !
A l’instar de la banque populaire marocaine qui vient d’être expulsée de trois pays (Belgique, Espagne et Hollande), alors que 80% des marocains de la diaspora y vivent. Elle vient d’essuyer une amende de 180 millions de d’euros pour blanchiment d’argent, Tijariya bank, en Mauritanie comme dans d’autres pays africains, ne tardera pas à connaitre le même sort.
Quant aux contre-performances de « Attijariwafa Bank » ses cadavres en Mauritanie en disent long sur sa pérennité si ce n’est son implication dans tous genres de trafic avec un capital, à peine du tiers de celui de « l’Algerian Union Bank » , elle est loin de donner l’exemple d’une banque de développement, mais se limite à un mercantilisme de bas étage, en profitant d’un système bancaire que justement le gouverneur de la banque centrale mauritanienne, l’honorable Mohamed Lemine Dhehby, veut corriger et assainir.
S’attaquer ainsi à un honorable haut fonctionnaire, ancien ministre, parce qu’il est au dessus de tout soupçon est la plus ignoble des tentatives pour attenter à sa réputation irréprochable.
Tristement célèbre est l’inintelligence makhzénienne qui se croit permis d’innocenter la souillure makhzénienne et de tenter, bien vainement, de souiller la droiture d’un grand homme et d’un grand pays.
Mohamed El-Abassi, ex-diplomate