Contribution
Paix et sécurité en Afrique : Une quête citoyenne placée sous responsabilité commune
l’Algérie terre d’accueil et d’inspiration, la Mecque des révolutionnaires, terre de liberté et d’hospitalité fraternelle, de solidarité citoyenne symbole de dignité et de courage, et qui n’a cessé de manifester son dévouement et attachement à la cause sacrée du continent africain et qui continue à l’exprimer de fort noble manière. Engagée comme l’a toujours été, aujourd’hui plus que jamais, l’Algérie contribue à la dynamisation de l’organisation de l’Union Africaine et au développement économique de l’Afrique solidaire unie libre et décolonisée et ce en continuant d’assumer pleinement des responsabilités pleines et entières en qualité de membre fondateur de l’union Africaine et de membre non permanent du conseil de sécurité ONU. Elle s’honore de cet engagement fidèle à notre Histoire et à ses principes inaliénables hérités de la glorieuse Révolution de Novembre 1954 et le lourd tribut qu’elle a consenti. L’histoire a enregistré en lettres d’or la noblesse et l’engagement Africain de l’Algérie pour la liberté, la dignité, la paix ,la sécurité et la justice
Dans cet esprit, l’Algérie abrite et accueille à Oran les 1er et deux décembre les travaux de la 11 ème session du séminaire de haut niveau sur la Paix et la Sécurité en Afrique, réunion regroupant les 3 membres africains du conseil de sécurité, les membres du conseil de paix et de sécurité de l’union africaine.
L’Algérie pays hôte et initiateur de ce séminaire s’est ainsi encore une fois étroitement liée au droit international et aux démarches pacifiques visant à concrétiser la paix et régler les conflits par la voie du dialogue, dans le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Aujourd’hui, la diplomatie algérienne a réussi à faire entendre sa voix dans les foras internationaux et recouvrer sa place de partenaire fiable dans le règlement des affaires territoriales et régionales. Fidèle aussi à son histoire, à ses principes et ses idéaux, la diplomatie algérienne continue aux côtés de L Union africaine donc à prendre fait et cause pour la légitimité des mouvements de libération nationale en accompagnant la Palestine et le Front Polisario sur le long chemin du combat libérateur.
Aussi , Il est malheureux de constater aujourd’hui qu’au moment où se déroule la rencontre d’Oran que le colonialisme vaincu et chassé hors de nos frontières africaines fait tout pour revenir sous d’autres formes ,
le plan de ses commanditaires consiste à créer des zones de turbulences, de tempête qui leur sont économiquement et politiquement profitables. J’appelle, donc, les africains à se mobiliser contre le néocolonialisme, pour mettre fin au pillage des richesses ainsi qu’aux actions subversives menaçant la paix et la sécurité dans le continent. Les Etats africains doivent à tout prix combattre les résidus du colonialisme, et cela, par l’existante d’institutions fortes et transparentes guidées par des principes de bonne gouvernance en consacrant l’Etat de droit , la jouissance des droits de l’homme et le renforcement de la souveraineté politique et surtout économique »
Le combat doit être citoyen -populaire pas uniquement gouvernemental.
Dans ce cadre Je lance un appel citoyen à la mobilisation consciente et la résistance populaire de la société civile Africaine pour défendre dans la dignité et la légalité notre identité et personnalité africaine et nos indépendances chèrement acquise et arrachées au prix de lourds sacrifices .Et invite, également, les Africains à rester unis et vigilant pour contrer toutes les manœuvres imposées par les puissances coloniales et les plans de déstabilisation.
L’Afrique demeure ainsi un enjeu fondamental, les richesses de certains pays sont pillées, sont spoliées, l’intégrité territoriale de certains pays est menacée ».
Face à cet enjeu et ces pratiques coloniales visant le retour du néo-colonialisme et du sionisme sous d’autres formes en Afrique, « les peuples d’Afrique doivent se mobiliser et agir pour combattre, contrer et stopper cette démarche arrogante coloniale qui vise ouvertement à confiner nos peuples dans la misère et la pauvreté et à déstabiliser des pays souverains afin de les livrer par la suite aux pillages et à l’anéantissement »,
La dimension citoyenne populaire d’Afrique, la société civile africaine (toutes tendances confondues), doivent agir vite conformément à la nouvelle vision que nous avons de notre continent, de son devenir et de la dimension de nos responsabilités face aux multiples défis qui nous interpellent et œuvrer de toutes nos forces en faisant preuve d’esprit de sacrifices et d’abnégation »,
Plus que jamais nous devons nous unir, travailler la main dans la main, de concert au redressement et au développement économique de notre cher continent l’Afrique et aussi pour accélérer le parachèvement de la décolonisation totale du Sahara Occidental et stopper la poursuite de la rébellion (de l’entité sioniste) et du royaume du Maroc contre le droit international et leur intensification des violations des droits de l’homme en Palestine et au Sahara Occidental ».
Il y a lieu de souligner que la persistance de ce conflit entre le Maroc et le Sahara occidental est une préoccupation majeure pour les citoyens et sociétés civiles du monde car en Afrique, seul le Sahara occidental reste un territoire non autonome auquel la doctrine et la pratique onusienne en matière de décolonisation sont toujours applicables».
«Ce conflit qui n’a que trop duré continue de faire peser une menace réelle sur la paix, la stabilité et la sécurité de la région ,’.face à ce déni de droit dont est victime le peuple sahraoui»,
L’Union européenne, l’Union africaine, l’Organisation des Nations unies, le Conseil de sécurité de l’ONU, le SG de l’ONU, le représentant personnel du SG (de l’ONU au Sahara occidental) M. De Mistura doivent être impérativement à l’écoute, agir avec fermeté et en toute responsabilité pour stopper l’arrogance et l’entêtement et la rébellion de la monarchie coloniale marocaine.
Il faut aussi œuvré par tous les moyens médiatiques, diplomatiques et politique à associer les peuples d AFRIQUE à l’ élan révolutionnaire de libération.
Il faut continuer à relever les défis en matière de paix et sécurité
Avant de conclure, je lance un appel citoyen à la mobilisation consciente et à la résistance populaire de la société civile africaine pour continuer de défendre dans la dignité et la légalité notre identité et personnalité africaine et nos indépendances chèrement acquise et arrachées au prix de lourds sacrifices.
Et de même j’invite les Africains à rester unis et vigilants pour contrer toutes les manœuvres imposées par les puissances coloniales et les plans de déstabilisation.
Ensemble, front unis contre le retour du colonialisme en Afrique, , citoyens Africains dignes nous triompheront et vivrons solidaires en paix et sécurité
Pleins succès aux travaux de la 11ème session du séminaire de haut niveau sur la Paix et la sécurité en Afrique
Vive l’Union Africaine
Vive l’Afrique
Gloire à nos martyrs
Mahrez LAMARI militant des droits de l’homme et des peuples acteur de la société civile algérienne ex Secrétaire général adjoint du mouvement panafricain de la jeunesse