L’Algérie et le Sultanat d’Oman ont convenu de créer un fonds commun d’investissement entre les deux pays. C’est ce qui ressort de la Déclaration finale conjointe à l’issue de la visite de travail et de fraternité effectuée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune au Sultanat d’Oman à l’invitation du Sultan Haitham ben Tariq.
Un fond à même de permettre la mise en place de partenariats et des projets communs dans les domaines des énergies renouvelables, de la pétrochimie, de l’agriculture saharienne, de la technologie, du tourisme et d’autres secteurs prometteurs.
Un fond qualifié d’«étape importante pour renforcer la coopération entre les deux pays », selon un communiqué des services de la Présidence de République.
A cet égard, les deux dirigeants ont souligné l’importance de renforcer la communication et les possibilités de partenariat au niveau du secteur privé, de promouvoir les échanges commerciaux et industriels et de tirer parti des marchés des deux pays pour promouvoir les exportations nationales sur les marchés régionaux et mondiaux.
Les deux dirigeants se sont également félicités de la signature de huit protocoles d’accord dans divers secteurs, notamment la promotion des investissements, l’organisation d’expositions, d’événements et de conférences, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’environnement et le développement durable, les services financiers, l’emploi et la formation, et les médias.
La même « Déclaration » relève que « les discussions entre le Président Tebboune et le Sultan Haitham ben Tariq ont été dominées par un esprit de fraternité, de compréhension et un souci de poursuivre le développement de la coopération bilatérale dans divers domaines, d’une manière qui sert les intérêts communs des deux pays et les deux peuples frères ». Des relations reflétant « les liens fraternelles historiques profondément enracinées ».
Selon le même document, les deux dirigeants ont également exprimé leur « satisfaction quant aux mesures prises pour faire progresser les relations entre les deux pays vers des horizons plus larges et des domaines plus larges et plus complets, notamment après la 8e session de la commission mixte algéro-omanaise en juin 2024, accompagnée du forum d’affaires ayant porté sur les vastes et prometteuses opportunités d’investissement et d’échanges dans les deux pays ».
Convergence de vues
En ce qui concerne la consultation, l’échange de vues et la coordination sur les évolutions et les questions régionales et internationales de l’heure, les deux dirigeants ont réitéré la nécessité de « l’arrêt immédiat » de l’agression sioniste contre les territoires palestiniens, le Liban, la Syrie et l’Iran, et le droit des Palestiniens à établir leur État indépendant, avec El-Qods-Est pour capitale, conformément aux résolutions des Nations unies.
Dans ce contexte, les deux parties ont réaffirmé l’importance de la coopération et de la coordination entre leurs deux pays au sein des organisations et des fora régionaux et internationaux afin de défendre leurs intérêts communs et de contribuer à la coopération arabe, à la sécurité et à la stabilité régionales et mondiales.
A cet égard, le Sultanat d’Oman a exprimé son appréciation des efforts déployés par l’Algérie en tant que membre arabe du Conseil de sécurité, pour soutenir les causes arabes et justes et pour le rôle éminent et constructif qu’elle joue à cet égard.
De son côté, la partie algérienne a salué le rôle important et central joué par le Sultanat d’Oman dans les efforts pacifiques visant à réduire les tensions et à promouvoir la compréhension et la coopération positive entre les pays de la région et du monde.
Haitham ben Tariq, prochainement à Alger
A l’issue de cette visite, le Président Tebboune a exprimé « ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Sultan Haitham ben Tariq, le Sultan d’Oman, au gouvernement du Sultanat et à son cher peuple pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse », souhaitant au Sultanat d’Oman « davantage de progrès et de prospérité ».
A l’occasion, le Président Tebbiune a adressé une invitation au Sultan Haitham ben Tariq à effectuer une visite officielle Algérie ».
Une invitation « chaleureusement accueillie par le Sultan d’Oman », conclut le communiqué des services de la Présidence de la République
R.N.