Coopération : Pr Abdelbaki Benziane reçoit  l’ambassadeur du Canada

Coopération : Pr Abdelbaki Benziane reçoit  l’ambassadeur du Canada

Le Pr. Abdelbaki Benziane, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu ce mardi 16 mars,  au siège de son département ministériel, l’Ambassadeur du Canada   en Algérie  Christopher Wilkie, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre empreinte d’amitié les deux parties, « ont  passé en revue l’état des relations entre les deux pays et examiné les voies et moyens susceptibles de les promouvoir dans le domaine de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, à la faveur de l’ouverture de l’université algérienne sur le monde, et passer du partenariat au jumelage ».

A cette occasion, Pr Abdelbaki Benziane a dressé un état des lieux du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  en Algérie à la lumière des réformes ambitieuses et des grandes mutations qu’a connues  ce secteur. Comme il a été également question des défis que rencontrent les diplômés algériens dans la sphère de l’emploi

Au cours de cette audience, les deux parties ont évalué le possibilités de jeter de nouveaux jalons pour une coopération plus accrue eu égard au   grand potentiel existant entre les deux pays, et les moyens de les développer notamment dans le domaine des nouvelles technologies  la numérisation la robotique ainsi que dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Quant au volet de la Recherche scientifique auquel  le Pr Abdelbaki Benziane accorde une importance capitale  il a été convenu entre les deux partie de mettre en place des programmes communs en matière de changements climatiques,  la sécurité énergétique et alimentaire avec  la programmation de cycles d’études en Master management  ainsi que le lancement de cycles de formations et de perfectionnement au profit des enseignants chercheurs  à côté de l’apprentissage et le perfectionnement en langue anglaise en sa qualité de véhicule stratégique de la connaissance et du savoir à travers le monde.

De son côté, l’ambassadeur canadien a exprimé la volonté de son pays à saisir « les grandes potentialités que recèlent l’Algérie » et qu’il s’attellera à encourager les échanges entre les deux pays.

Ferhat Zafane