Coopération : Une délégation sahraouie reçue par un parti mauritanien
Une important délégation sahraouie, conduite par le ministre de l’Intérieur de la RASD (république arabe sahraouie et démocratique), et membre du secrétariat national du front Polisario, Mansour Omar, séjourne en Mauritanie depuis ce vendredi.
Elle a été reçue ce même jour par le premier adjoint du président d’un important parti politique mauritanien, Habib Ould Mmeridat. Il s’agit du rassemblement national pour le développement et la réforme. Les deux parties ont mis à profit cette importante rencontre pour évoquer la solidité des relations qui lient depuis toujours la RASD à Noukchott.
Preuve en est que du côté sahraoui, la délégation de la RASD est également composée du chef de la deuxième région militaire de l’APLS (armée populaire de libération du Sahara Occidental), Hemma Malou, ainsi qu’Essalek Bini, conseiller du président sahraoui, Brahim Ghali.
La Mauritanie voisine est, pour rappel, considérée par l’ONU, au même titre que l’Algérie, en tant que pays observateur de cette question de décolonisation. D’où l’importance hautement stratégique de cette visite, sachant que Nouakchott est favorable à la légalité internationale, qui est celle de la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, et que le Maroc multiplie les pressions directes et indirectes sur le président Ould Ghazouini.
Lors de sa dernière tournée dans la région, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, s’était rendu en Algérie et en Mauritanie, zappant ce faisant le Maroc, en signe de signe de protestation contre l’interdiction qui lui avait été signifiée par Rabat de se rendre dans les territoires occupés.
Wassim Benrabah