Coronavirus : un traitement à l’essai d’AstraZeneca montre son efficacité

Coronavirus : un traitement à l’essai d’AstraZeneca montre son efficacité

Voilà qui pourrait aider à éradiquer la pandémie de coronavirus et à reprendre une vie normale. Dans un communiqué publié hier vendredi et repris par plusieurs médias, AstraZeneca a annoncé une bonne nouvelle à la planète entière.

Son traitement à l’essai contre le coronavirus donne des résultats encourageants. Selon le groupe pharmaceutique anglo-suédois, il permet de réduire considérablement le risque de contracter une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles.

Concrètement, il s’agit d’un traitement par anticorps, dont le nom de code est AZD7442, qui n’avait pas montré son efficacité sur les personnes déjà exposées au virus. Toutefois, il s’avère salvateur s’il est administré  avant d’être en contact avec le virus. « Les résultats sont là », jubile AstraZeneca.

D’après  les données de la troisième phase des essais cliniques –  autrement dit les essais de grandes ampleur – le traitement, administré par voie intramusculaire, réduit de 77% le risque de développer une forme symptomatique assurant qu’il n’y a eu aucun cas sévère de Covid-19 ou de décès.

Les essais, quant à eux, ont eu lieu en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ils ont porté sur 5197 participants, dont 75% présentaient des co-morbidités.

« Avec ces formidables résultats, AZD7442 pourrait être un outil important dans notre arsenal pour aider les gens qui pourraient avoir besoin de davantage qu’un vaccin pour retrouver des vies normales », souligne Myron Levin, professeur à l’Université du Colorado aux États-Unis, cité par Europe 1.

Bien évidemment, le groupe va déposer un dossier auprès des autorités de santé. Le but étant d’obtenir rapidement « une utilisation d’urgence ou une validation sous conditions du traitement, dont le développement est financé par le gouvernement américain ».

Skander Boutaiba