Coupe du monde 2022 : Huit arbitres africains dont l’Algérien Mustapha Ghorbal retenus

Coupe du monde 2022 : Huit arbitres africains dont l’Algérien Mustapha Ghorbal retenus

La Fédération internationale de football « FIFA » a choisi huit arbitres africains, dont l’Algérien Mustafa Ghorbal, pour diriger les matches de la Coupe du monde 2022 au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre.

Ghorbal est l’un des arbitres les plus en vue au niveau continental, lui, qui a géré plusieurs matches majeurs, dont le dernier en date était le match Sénégal-Egypte lors du match retour du rôle décisif pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui a eu lieu le 29 mars au Stade olympique de Diamniadio.

Ghorbal (36 ans) a dirigé ses premiers matches en juin 2011, avant d’obtenir son badge d’arbitrage international en 2014. Il a, jusqu’à présent dirigé 188 matches dans sa carrière d’arbitre, au cours de laquel il a tiré 726 cartons jaunes, 16 expulsions pour le deuxième avertissement et 23 expulsions directes. Il a aussi sifflé 76 pénalités.

 L’arbitre international algérien a dirigé la finale de la Ligue des champions de la CAF 2019-2020, entre Zamalek et Al-Ahly. Il a également dirigé la finale de la Super Coupe d’Égypte entre Al-Ahly et Tala’a El-Gaish, ainsi que la Super Coupe d’Afrique entre Al-Ahly d’Égypte et Renaissance Berkane du Maroc.

Ghorbal a également arbitré le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, trois matches de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et 3 matches de la Coupe du Monde de la Jeunesse de la FIFA 2019.

Sur le plan national, Mustapha Ghorbal a arbitré la finale de la Coupe d’Algérie 2016-2017 entre la JSM Belouizdad et l’ES Sétif. Il a également dirigé la finale de la Coupe de la Ligue 2020-2021 entre le NC Magra et la JS Kabylie.

D’autre part, cette liste des arbitres africains choisis par la FIFA s’est distinguée surtout par la présence des deux arbitres gambiens controversés, Bakary Gassama, qui a géré le match retour entre l’Algérie et le Cameroun, au cours duquel il a commis de nombreuses fautes d’arbitrage, et le Zambien Gani Sikazwe, qui a dirigé le match Tunisie-Mali de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, au cours duquel il a annoncé la fin de la rencontre, 5 minutes avant l’heure légale.

Saïd Benmadi

 Liste des  arbitres africains pour la Coupe du monde 2022 au Qatar :

Mustapha Ghorbal (Algérie), Redouane Gaid (Maroc), Bakary Gassama (Gambie), Pamlek Tessema (Éthiopie), Victor Gomez (Afrique du Sud), Jani Sikazwe (Zambie), Maguette Ndiaye (Sénégal) et Jean-Jacques Ndala (Congo) .

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles