Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples
Qui est Mme Chafika Bensaoula, nouvelle vice-présidente
L’Algérie vient de prouver, encore une fois, les compétences et le savoir-faire de ses enfants dans de nombreux domaines et, cette fois, dans celui des Droits de l’Homme et des Peuples, après l’élection de Mme Chafika Bensaoula, juge représentant l’Algérie auprès de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, en qualité de vice-présidente de cette honorable institution.
Un humanisme transcendant et des compétences avérées
Titulaire d’un Doctorat d’Etat en droit et d’une Licence d’Anglais, la juge Chafika Bensaoula incarne le vrai caractère de la femme algérienne : compréhensive, humaine, compétente, sincère, des qualités qui sont portées par un sourire avenant et un visage ouvert qu’on ne peut que respecter dès la première rencontre.
Avant d’être élue pour un premier mandat de 6 ans auprès de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples en 2017, puis pour un second mandat en 2022, Mme Bensaoula a occupé d’éminents postes de responsabilité auprès de la justice algérienne et même étrangère.
En effet, elle entama sa carrière après avoir obtenu ses diplômes par plusieurs postes, notamment dans le cadre de la justice administrative puis en qualité de Chercheure au Centre de recherches juridique et judiciaire. Elle a aussi été Inspectrice et Conseillère au sein du Ministère de la justice.
Grace à ses qualités intrinsèques, elle gravit rapidement les échelons et fut nommée au poste de Conseiller auprès du Conseil d’Etat et Membre du Conseil d’Administration à l’Institut du Droit et de la Justice de Malte. Elle a aussi enseigné à l’Ecole Nationale de la Magistrature à Alger.
Outre cela, elle a occupé le poste d’Experte chargée du dossier ‘’Arbitrage, Médiation et Conciliation’’ auprès de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International et membre de la Commission Nationale des recours en matière d’investissements.
Madame la juge Chafika Bensaoula est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont, notamment, La problématique de la médiation dans le Code de procédure civile et administrative algérien, la Conciliation en matière administrative, L’exécution des décisions judiciaires et administratives et Les preuves de source audiovisuelle dans les différends administratifs. Elle a participé à de très nombreuses conférences et rencontres traitant de sujets juridiques et judiciaires divers.
Connue pour l’amour de son métier, pour sa mansuétude envers ses prochains, pour son sens aigu de la justice et forte d’une expérience de haut niveau dans le domaine de la justice et des droits de l’Hommes, la juge Chafika Bensaoula apportera un plus certain à l’auguste institution continentale dont elle assure désormais la vice-présidence.
Tahar Mansour