Covid 19 : L’Algérie réceptionne la première livraison de concentrateurs d’oxygène

Covid 19 : L’Algérie réceptionne la première livraison de concentrateurs d’oxygène

L’Algérie a réceptionné, dimanche soir, pas moins de 1050 concentrateurs d’oxygène, acquis de la Chine pour la prise en charge des malades atteints du Coronavirus.
Cette première livraison a été acheminée à bord de deux avions militaires relevant des Forces Aériennes à la Base de Boufarik (Blida).
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du renforcement des efforts du système sanitaire national, et afin de garantir les moyens nécessaires pour la prise en charge des malades touchés par le Coronavirus.
Cette opération sera suivie, dans les prochains jours, par d’autres opérations similaires pour l’acheminement d’autres quantités de ces équipements médicaux nécessaires, a rassuré le Ministère de la Défense Nationale.
En plus des dispositions préventives visant à contenir la propagation de ce virus mortel, Plusieurs mesures ont été prises ces derniers jours par les autorités à fin de venir en aide aux malades atteintes du Covid 19 et qui sont en manque d’oxygène.
Hier dimanche, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a présidé une réunion avec les principaux producteurs d’oxygène médical, lors de laquelle plusieurs mesures ont été prises pour assurer une meilleure distribution de cette matière vitale.
Lors de cette réunion, le ministre a instruit l’ensemble des producteurs d’oxygène à assurer une meilleure coordination avec la cellule de crise installé au niveau du Premier ministère notamment en communiquant les quantités d’oxygène produites et livrées , le planning de distribution, le recensement des besoins réels de chaque établissement de santé livré ainsi que la cartographie de leur clientèle.
Il a également donné des orientations visant à garantir une meilleure organisation en termes de production de l’oxygène médical et sa distribution au niveau national.
Ainsi, les producteurs sont tenus d’optimiser les délais d’analyse de l’oxygène en collaboration avec Agence nationale des produits pharmaceutique, d’identifier un itinéraire de distribution de l’oxygène précis et définitif par chaque opérateur, d’externaliser la commercialisation des bouteilles d’oxygène des sites de production pour permettre une meilleure organisation logistique pour les livraisons des établissements de santé.
R.M

Articles récents

Articles similaires