Covid-19 : Neuf médecins emportés par la pandémie en une semaine

Covid-19 : Neuf médecins emportés par la pandémie en une semaine

On ne le dira jamais assez : En prenant, à bras le corps, la lutte contre la pandémie du Coronavirus, les professionnels de la santé font montre d’une abnégation et d’une bravoure méritoires, tant leur mission s’apparente au sacrifice suprême.

En effet,  le corps médical est durement frappé par le virus du Covid-19.  Les chiffres avancés ce jeudi matin par le  président du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), attestent que cet engagement est parfois, « payé » au prix fort de leurs vies.

« Rien que pour les deux premières semaines du mois de juillet, nous en sommes à 15 décès, parmi le personnel de santé, dont 9 durant la dernière semaine, particulièrement dans les rangs du corps médical », alerte le Dr Lyes Merabet, qui intervenait sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.

« Jusque là, le total s’élève à 340 professionnels de santé, dont 200 médecins, décédés du Covid-19, sur près de 20 000 contaminations depuis le début de la pandémie, affirme le Dr Lyes Merabet.

« Nous considérons que ce sont des martyrs, tombés en accomplissant leur devoir professionnel et national », dit-il avant de présenter ses condoléances à leurs familles.

Rappelant que « les professionnels de santé sont mobilisés depuis février 2020, et que ça continue de manière récurrente à travers plusieurs vagues, une première puis une deuxième et maintenant une troisième vague qui est en train de faire des ravages malheureusement avec beaucoup de pression sur les structures de santé » Dr Lyes Merabet affirme   que par conséquent, « cette pression s’exerce directement sur les professionnels du secteur.»

 «La liste des professionnels de santé qui succombent au virus reste ouverte malheureusement et chaque jour s’y ajoutent de nouvelles victimes », met en garde le président du SNPSP.

Selon lui, pour préserver les professionnels de santé, il faut avant tout respecter les mesures barrières. « Il faut agir en amont. Le strict respect des protocoles sanitaires et des mesures barrières permettraient de casser la chaîne de transmission et par conséquent de réduire le nombre de cas et la charge virale au niveau des structures de santé, et ainsi, limiter l’exposition des personnels de santé au virus. »

Le président du SNPSP a également abordé l’épineuse question de l’organisation de la prise en charge du Covid-19 en milieu hospitalier.

« Actuellement on reçoit des malades atteints de la Covid-19 dans des hôpitaux qui prennent en même temps d’autres pathologies », indique le Dr Merabet qui met en garde contre le fait de « favoriser indirectement la contamination entre les différents services»

Il a dans ce sens, préconisé de « réorganiser un circuit indépendant de prise charge des patients atteints du Covid-19 de façon à les séparer des autres pathologies.»

M.M.H

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,376SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles