Création de micro-entreprises : Soraya Mouloudji annonce des formations pour les femmes
Yahia maouchi
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Soraya Mouloudji, a annoncé que son secteur supervisera l’organisation de formations et de stages destinés aux femmes rurales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’intégration économique des femmes rurales, en tenant compte des spécificités socio-économiques de chaque région.
Lors de l’ouverture d’une session de formation pour les femmes rurales dans la wilaya d’El Tarf, la ministre a précisé que cette opération sera menée en collaboration avec des centres de recherche, des universités, les chambres de l’artisanat, de l’agriculture, les centres de formation professionnelle et les antennes régionales de l’Agence de Développement Social.
Mme Mouloudji a souligné que le secteur s’engage fermement à accompagner les femmes rurales dans la concrétisation de leurs idées en créant des micro-entreprises. Les directions de l’action sociale et de la solidarité (DASS) collecteront les dossiers et les transmettront, après étude, aux directions de l’Agence Nationale de Gestion du Crédit Micro (ANGEM) au niveau des wilayas. Par ailleurs, les femmes qualifiées seront encouragées à obtenir le statut d’auto-entrepreneure en soumettant leurs demandes sur la plateforme numérique dédiée à cet effet.
Dans le but de valoriser les activités et efforts des artisanes, la ministre a également annoncé la création, en collaboration avec les collectivités locales et les autorités des wilayas, d’espaces de communication et de commercialisation des produits. Ces espaces permettront l’échange d’expériences et seront marqués par l’organisation, en février prochain, de salons dédiés aux femmes et familles productrices, mettant en lumière les créations et savoir-faire des Algériennes dans divers domaines.
Mme Mouloudji a ajouté que le programme national d’intégration économique des femmes rurales s’inscrit dans les politiques publiques visant à encourager l’entrepreneuriat féminin. Il prévoit des formations adaptées dans divers secteurs liés aux startups et micro-entreprises. Ce programme vise à accompagner les femmes vivant dans les zones rurales, montagneuses, frontalières ou sahariennes, pour leur intégration économique et l’amélioration des conditions de vie de leurs familles. Il encourage également ces femmes à profiter des programmes d’appui et des crédits micro offerts par l’État.
La ministre a également rappelé que des campagnes de sensibilisation ont été lancées à travers toutes les wilayas pour informer les femmes sur les différents mécanismes d’appui mis en place par l’État, notamment le dispositif de crédit micro et le statut juridique de l’auto-entrepreneure. Ces campagnes, qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois de janvier, incluront des sessions de formation spécifiques pour les femmes souhaitant créer ou développer des activités génératrices de revenus. Ces formations viseront à améliorer leurs performances, renforcer leurs compétences et affiner leurs savoir-faire dans divers domaines, tout en s’adaptant aux spécificités locales et aux projets proposés par les candidates, pour assurer le lancement et la gestion efficace de leurs entreprises.