Cuivre : la croissance de l’offre en Afrique la plus importante au monde d’ici 2035
La demande mondiale de cuivre va crescendo, notamment avec la transition énergétique. Et le continent africain est bien positionné pour répondre à ce besoin. Toutefois, des investissements massifs seront nécessaires.
En chiffres, il faudra 10 millions de tonnes supplémentaires de cuivre primaire par an d’ici les dix prochaines années pour répondre à la demande mondiale croissante, même avec une augmentation de l’utilisation du cuivre recyclé.
C’est ce que relève un nouveau rapport de la société minière BHP, qui prévoit que l’Afrique devrait être sur la période la région du monde où le taux de croissance de l’offre est la plus élevée.
Le même document anticipe une croissance annuelle de 1 million de tonnes de la demande mondiale d’ici 2035. L’Afrique devrait continuer de faire partie des trois régions qui vont dominer l’offre (avec l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique).
Notons que sur les dernières années, la production africaine de cuivre augmente fortement, portée par la RDC (devenue en 2023 le deuxième producteur mondial.
Aris Mokdad