Décès du cinéaste Lyazid Khodja

Décès du cinéaste Lyazid Khodja
 Le cinéaste et Lyazid Khodja, producteur et directeur de la filmathèque Mohamed-Zinet de l’Office Ryad El Feth, est décédé en France, à l’âge de 76 ans, a annoncé ce dimanche 11 juillet sa famille.
Le défunt, natif de Msila Né à M’Sila, a fait partie de la première promotion de l’Institut de Cinéma d’Alger (de 1964 à 1966) avant de poursuivre ses études en France.
 Après quelques expériences en France, il revient en Algérie et entre à la faculté pour suivre des études de sociologie. Il obtient, en 1973, une licence à la faculté de Lettres et de Sciences Sociales d’Alger. Il est successivement monteur dans les films « Les Hors la loi » de Tewfik Fares et « Nahla » de Farouk Belloufa en 1978, producteur du films « Les Enfants de Néon » de Brahm Tsaki, en 1990 puis réalisateur de « l’Insoumis » co-réalisé avec Rachid Benallal en 2006.
 Actif dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel Lyazid Khodja était également exploitant indépendant de la salle de la filmathèque Mohamed-Zinet de l’Office Ryad El Feth qui a souvent abrité des cycles thématiques, des événements cinématographiques, des ciné-clubs et des projections-débats.
 R.M