Décolonisation du Sahara Occidental : L’UE et l’ONU ne suivent pas la France dans son soutien au Maroc : Le pétard mouillé de Macron
Les évènements en train de s’enchainer à grande vitesses après les échanges épistolaires entre Macron et Mohamed VI ont très largement confirmé les prédictions faites par nous dès le premier jour du revirement français concernant la décolonisation du Sahara Occidental. En effet, la France, celle de Macron surtout, ne pèse plus rien à l’échelle internationale, et diffuse une voix absolument inaudible.
D’ailleurs, c’est carrément la place de la France au Conseil de sécurité en tant que membre permanent, qui en devient usurpée et imméritée. Bref, aussi bien l’UE que l’ONU se sont empressés de doucher l’enthousiasme des complices, français et marocains, dedans leur occupation illégale du Sahara Occidental.
L’Union européenne a ainsi déclaré ce mercredi que sa position sur le Sahara occidental restait “inchangée”, réaffirmant son soutien au SG de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara occidental pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental. Cette déclaration de l’UE intervient après que la France ait annoncé qu’elle reconnaissait la prétendue souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental comme “la seule base pour parvenir à une solution politique juste”.
“Il appartient à chaque Etat membre de réagir en fonction de ses propres positions. La position commune de l’Union européenne sur cette question reste inchangée”, a recadré une porte-parole des affaires étrangères de l’UE à Europa Press, suite à l’annonce de Paris. Elle a réaffirmé que “l’UE maintient sa position commune de soutenir le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son envoyé personnel pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental”, insistant sur le fait que la solution doit être conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Par ailleurs, le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a déclaré que la solution au conflit du Sahara occidental sera “conforme aux résolutions du Conseil de sécurité”. M. Dujarric a déclaré, dans une déclaration aux médias hier, mardi à New York, que “les efforts des Nations Unies visant à résoudre le conflit du Sahara occidental se poursuivront conformément aux résolutions du Conseil de sécurité”.
Le Sahara occidental, en tant qu’ancienne colonie espagnole, est inscrite depuis 1963 sur la liste des territoires non indépendants au niveau de la Quatrième Commission des Nations Unies compétente en matière de « politiques spéciales et de décolonisation. Voilà qui confirme on ne peut mieux le titre de notre Edito publié hier concernant cette question. Macroc et Mohamed VI se sont livré à un risible coup d’épée dans l’eau. C’est le terrain, la justice et le peuple sahraoui, qui finiront par trancher en dernier ressort…
El Ghayeb Lamine