Destinés aux wilayas touchées par les incendies : La DGF reçoit plus de 50.000 arbrisseaux

Destinés aux wilayas touchées par les incendies : La DGF reçoit plus de 50.000 arbrisseaux

La Direction Générale des Forêts (DGF) a reçu mercredi, au niveau de son siège à Ben Aknoun (Alger), plus de 50.000 arbrisseaux de pin d’Alep offerts en don par les anciens Scouts musulmans algériens (SMA)/section Djelfa en vue de les distribuer aux wilayas touchées par les incendies.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de solidarité avec les habitants des wilayas touchées par les incendies de forêt. A cette occasion, le Commandant général des anciens des SMA, Mustapha Saadoune, a affirmé l’APS que cette opération sera suivie d’autres initiatives et caravanes de solidarité au profit des habitants des wilayas concernées.

Pour sa part, la sous directrice chargée du reboisement et de la pépinière à la DGF, Sabrina Rachdi, a expliqué que ce type d’arbrisseaux sera conservé au niveau de la direction jusqu’au 25 octobre, date de la Journée nationale de l’arbre et du lancement de la campagne de reboisement.

Ils seront distribués aux wilayas touchées. La même responsable a également indiqué que les arbrisseaux du pin d’Alep représentaient 80% de la richesse forestière en Algérie, notant que la DGF avait préparé des programmes de réhabilitation des forêts dégradées et incendiées. Elle a ajouté dans ce contexte que toutes les initiatives de reboisement seront « encadrées car l’opération (reboisement) doit répondre à des normes et des critères techniques afin d’assurer son succès par la sélection des espèces et des espaces désignées pour la plantation.

A ce propos, Mme. Rachdi a souligné que l’opération de reboisement ne concernait pas seulement les zones forestières, mais aussi les exploitations privées endommagés par les incendies. L’opération de reboisement prendra également en compte l’aspect économique, notamment dans les zones touchées, tout en prenant en charge les opérations de plantation et de réhabilitation des vergers d’arbres fruitiers et d’ornement ravagés par les incendies.

Pour rappel, la wilaya de Jijel avait bénéficié la semaine dernière de 70.000 plants de pin d’Alep dans le cadre de cette opération solidaire.

R.N.