Diplomatie : L’ambassadeur Said Moussi appelé à d’autres fonctions
Dans le dernier numéro du Journal officiel, des décrets présidentiels mettant fin aux fonctions de deux ambassadeurs algériens en poste à l’étranger ont été publiés.
Selon le décret présidentiel publié au Journal officiel N° 65 daté du 24 septembre, il est mis fin aux fonctions de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire, exercées par Saïd Moussi, à Paris (République française), à compter du 30 juillet 2024».
Le même décret précise que « Said Moussi est appelé à exercer une autre fonction ». Pour rappel, Alger a décidé, le 30 juillet, le retrait de son ambassadeur à Paris, Saïd Moussi, avec « effet immédiat », indiquait un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Une décision prise suite à la reconnaissance par la France du plan d’autonomie marocain comme « seule base » de règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc, expliquait le même communiqué, précisant que l’ambassade d’Algérie en France « est désormais du ressort d’un chargé d’affaires ».
Said Moussi avait été nommé ambassadeur d’Algérie en France en juillet 2022.
Par ailleurs, il a été, également, mis fin aux fonctions de Chakib Rachid Kaid, ambassadeur d’Algérie à Lisbonne (République portugaise), à compter du 30 septembre 2024, appelé à exercer une autre fonction.
Tandis que Mohammed Belaoura, ambassadeur d’Algérie à Dublin (République d’Irlande), a été admis à la retraite à compter du 30 septembre 2024, est-il mentionné dans le même Journal officiel.
S.R.