Diplomatie : Le président Brahim Ghali à Nouakchott pour assister à la cérémonie d’investiture de son homologue mauritanien
Les évènements qui se suivent n’en finissent plus de nous donner raison concernant nos analyses et commentaires relatifs au revirement macronien concernant le processus onusien de décolonisation du Sahara Occidental.
Les faits et données du terrain confirment fermement et pratiquement l’existence d’une RASD (république arabe sahraouie et démocratique), dont le peuple, et l’armée se battent bravement pour leur indépendance. Le président sahraoui, et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, est ainsi arrivé ce mercredi, à Nouakchott pour participer à la cérémonie d’investiture de son homologue mauritanien, le président Mohamed Cheikh Ghazouani. Il a été reçu à l’aéroport international par le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Massoud.
Le président est accompagné par une délégation dont le ministre sahraoui des Affaires Etrangères Mohamed Sidati. La Maritanie, voisine du sud, du Sahara Occidental, est un des pays classé « observateur » de ce conflit par le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Cette invitation de Brahim Ghali, et l’accueil présidentiel qui lui ont été réservés, incarnent une gifle cinglante au tandem Macron-Mohamed VI. Oui, la cause sahraouie est plus que jamais inscrite dans les agendas de l’ONU pour en parachever le processus de décolonisation. Le reste, tout le reste, n’est que littérature et échanges épistolaires entre deux individus coupés de leurs peuples respectifs.
Ali Oussi