Disponibilité des produits essentiels durant le Ramadan : 522 marchés de proximités bientôt ouverts
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé une série de mesures visant à assurer l’approvisionnement du marché en produits de consommation, à l’approche du mois de Ramadan.
Il a présenté, devant les membres de la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’APN, il a affirmé que des dispositions ont été prises dès le mois de décembre, pour mettre sur le marché de plus grandes quantités d’huile alimentaire, de sucre, de semoule et de farine et lancer un programme spécial d’importation de viandes.
Par ailleurs, 522 marchés de proximité seront ouverts à partir de la mi-février. Le ministre a également annoncé l’autorisation des ventes promotionnelles et des remises sur les produits de grande consommation, en plus de l’organisation d’un programme de solidarité pour accompagner la distribution des paniers de Ramadan en 2025.
Un démarche proactive, impliquant plusieurs secteurs dont ceux de l’agriculture, de l’industrie et de l’intérieur et des collectivités locales, a été initiée pour pallier toute potentielle perturbation du marché. Les associations professionnelles et les représentants des filières productives y sont associés.
Tayeb Zitouni a rappelé que les pouvoirs publics ont accordé des subventions importantes aux produits de base. Les dépenses y afférentes, en 2024, sont de 2,9 milliards de dinars pour le café vert, 98,8 milliards de dinars pour l’huile alimentaire et 957 millions de dinars pour le transport des marchandises vers les régions enclavées du sud. Il est envisagé, en outre, de plafonner les marges bénéficiaires sur certains produits essentiels, dont les légumineuses, pour mieux maîtriser les prix à la vente au détail.
S. Biskri