Dr Amina Abdelouahab, sénologue à la Patrie news :
« Les femmes dépistées avec un cancer ne sont pas livrées à elles-mêmes»
Dr Abdelouahab, médecin spécialiste en sénologie, a exercé, pendant 28 ans, au Centre Pierre et Marie Curie d’Alger. Elle insiste, dans cette interview, sur l’intérêt du dépistage précoce du cancer du sein, pour assurer une guérison sans un protocole thérapeutique lourd.
Propos recueillis par
- Biskri-Hammadi
La Patrie news : Vous participez à une campagne de dépistage du cancer du sein et de l’ostéoporose. Quel en est l’intérêt ?
Dr. Abdelouahab : Dans le cadre de l’octobre rose, je participe, pour la deuxième année, avec le laboratoire Frater Razes à une campagne de dépistage du cancer du sein, pour sensibiliser le maximum de femmes sur le dépistage, mais aussi sur les facteurs à risques et les facteurs protecteurs.
Nous constatons que le cancer du sein fait des ravages. Dans notre pays, nous enregistrons 14 000 nouveaux cas chaque année. Il faut faire une action pour sauver ces femmes et éviter qu’elles arrivent trop tard en consultation. Le dépistage permet de découvrir le cancer très tôt, de commencer le traitement et de garantir la guérison.
Est-ce que les campagnes de dépistage révèlent beaucoup de cas ?
Lors des campagnes de dépistage par mammographie pour les femmes de plus de 40 ans, nous ne retrouvons heureusement pas beaucoup de lésions malignes. Nous dépistons 2% de cas, facilement gérables. On entend dire que les femmes dépistées sont livrées à elles-mêmes. C’est faux. D’abord, elles ne sont pas nombreuses, et elles sont prises en charge rapidement. Le traitement est léger et la guérison quasiment assurée, sans besoin de faire une mastectomie ni de programmer des séances de chimiothérapie.
Nous avons tendance à croire que le cancer du sein affecte des femmes de plus de 40 ans. Pourtant, il existe de plus en plus de patientes jeunes avec des formes plus agressives, n’est-ce pas ?
Effectivement. Le cancer du sein peut survenir chez des femmes de tous âges. C’est vrai que nous insistons sur le dépistage des femmes de plus de 40 ans, car la moyenne d’âge des patientes est de 48 ans, soit à la période de la ménopause. Mais le cancer du sein peut être détecté chez des femmes de 90 ans et de moins de 30 ans. On en rencontre de plus en plus grâce justement aux campagnes de dépistage.
C’est vrai que les formes de cancers du sein qui affectent les femmes jeunes sont plus agressives, parce qu’elles sont en pleine activité génitale alors que le cancer est hormonodépendant. Il faut croire que le cancer des femmes jeunes est lié à des facteurs héréditaires. Nous leur conseillons l’autopalpation pour repérer la moindre masse. Il faudrait alors consulter.