Dr Soufi, politologue : « la diffusion de cette minisérie intervient à des moments symboliques pour l’Algérie »

Dr Soufi, politologue : « la diffusion de cette minisérie intervient à des moments symboliques pour l’Algérie »

La diffusion par la chaine franco-allemande Arte de la minisérie intitulée ‘Alger confidentiel’, aux contenus fortement empreints de soufre, continue de susciter moult réactions de rejet et de condamnation de la part des algériens, toutes catégories confondues, particulièrement les intellectuels qui ne cessent de démonter cette grossière manipulation.

Cette fois, c’est le politologue et chercheur en questions sécuritaires, Dr Soufi qui a accordé un entretien au quotidien El Moudjahid dans lequel il est revenu sur cette diffusion d’un navet produit sur le sol marocain pour nuire à l’Algérie.

De prime abord, le politologue note le timing choisi pour la diffusion de cette minisérie qu’ils ont dénommée ‘Alger confidentiel’ et qui n’a de confidentiel que le nom.

Dr Soufi rappelle le contexte temporel de cette sortie médiatique nauséabonde qui intervient à la veille de l’anniversaire du Hirak authentique mais que les lobbies sionistes et leurs alliés veulent instrumentaliser et détourner de ses objectifs initiaux pour en faire une arme de subversion destinée à semer le chaos en Algérie.

Il y a aussi la journée du chahid, célébrée le 18 février de chaque année, la date très symbolique du 24 février, qui représente par la nationalisation des hydrocarbures le 24 février 1971 une deuxième indépendance de l’Algérie.

L’intervenant relève aussi la montée en puissance de l’Algérie aux niveaux régional, et international et le redéploiement de sa diplomatie qui enregistre des succès retentissants, à l’instar du gel de l’octroi du poste d’observateur à l’entité sioniste au sein de l’UA.

En parallèle, Dr Soufi met en avant les revers subis par la France dans plusieurs pays africains, notamment au Sahel où elle vient de comptabiliser les échecs de sa politique expansionniste et de mainmise sur les richesses locales.

Les récents accords géostratégiques, économiques, sécuritaires de l’Algérie avec un grand nombre de pays, surtout émergents, dérangent beaucoup de pays ennemis qui mobilisent tout un arsenal médiatique pour l’empêcher de jouer son rôle de centre économique et des affaires en Afrique, particulièrement avec la réalisation des grands projets structurants comme la nouvelle route de la soie, la transsaharienne et le gazoduc transsaharien.

Dr Soufi estime aussi que l’Algérie subit de plein fouet une guerre de 4ème génération qui utilise les moyens technologiques de la communication et de l’information avec comme objectif suprême la déstabilisation et la diabolisation des pays.

« Mais cela n’est pas nouveau pour l’Algérie qui se rappelle très bien les pratiques des médias français pendant la décennie noire qui faisaient tout pour soutenir les terroristes », estime l’invité du quotidien El Moudjahid. Il met aussi en avant le fait que ce reportage, tourné au Maroc, est la suite naturelle des reportages mensongers d’autres médias français comme le Monde, France 24, France 5, TF 1, France 2 et TV5 Monde.

Bien entendu, et toujours selon le même spécialiste, ces tirs croisés contre l’Algérie ont pour but principal de lui nuire et de la déstabiliser car : « c’est le dernier bastion contre le néocolonialisme et pour l’émancipation du continent africain », ajoute-t-il.

Dr Soufi revient enfin au Maroc qui est, affirme-t-il : « un des acteurs de cette alliance du Mal », qui tente de créer le chaos en Algérie car il ne faut pas oublier, qu’outre d’être un Etat vassal qui agit pour le compte de ses parrains, le makhzen tente toujours de déstabiliser notre pays dans le cadre de ses visées expansionnistes.

« Il ne faut pas oublier que le roi Hassan II avait activement soutenu et entretenu le terrorisme durant les années 90 en Algérie », a-t-il terminé son intervention.

Synthèse Tahar Mansour

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,376SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles