La liste des martyrs palestiniens continue de s’allonger avec une inquiétante et impitoyable régularité. Les autorités palestiniennes ont annoncé que huit personnes ont été tuées mardi-soir dans deux raids israéliens distincts en Cisjordanie occupée.
Quatre personnes ont été tuées dans la région de Jénine (nord) et quatre dans le district de Tubas (nord-est), lors de raids menés par les forces d’occupation israéliennes à l’aube, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et le ministère palestinien de la Santé à Ramallah. Un premier bilan faisait état de six morts.
Le Croissant-Rouge a fait état dans un communiqué reçu ce mardi de « quatre martyrs et trois blessés, dont un dans un état critique, à la suite du bombardement par l’occupant de deux véhicules dans le quartier est de Jénine ».
Le ministère palestinien de la Santé a fait état dans un communiqué séparé de « quatre martyrs et sept blessés » dans la ville d’Aqaba, dans le district de Tubas. Des habitants d’Aqaba ont déclaré que les forces criminelles de l’entité israélienne étaient arrivées à l’aube et avaient encerclé la maison d’Amid Ghanam, ce qui a conduit à des affrontements entre soldats et jeunes de la région. M. Ghanam et deux autres personnes ont été tués lors des affrontements, tandis qu’un adolescent a également été tué près d’un hôpital, a déclaré à l’AFP le gouverneur de Tubas, Ahmed Assad.
Le maire d’Aqaba, Abdelrazzaq Abouarra, a déclaré pour sa part que l’adolescent avait été « tué de sang-froid ». les exécutions sommaires et les tortures mortelles sont légions chez les forces armées du néonazi Netanyahu. « Ce crime sioniste est un crime systématique que les Israéliens commettent quotidiennement », a-t-il ajouté.
Depuis le 07 octobre 2023, au moins 612 Palestiniens y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie. Pas moins de 39.623 Palestiniens ont été tués et 91.469 autres ont été blessés à Gaza depuis le 8 octobre passé. Parmi ces victimes innocentes, plus de 70 % sont des femmes et des enfants. Complice, le monde laisse faire. Trop occupés qu’il est par le spectacle des JO de Paris, où les colons Israéliens sont admis en VIP, et les russes, en guerre contre le terrorisme ukrainien, en sont exclus. Oui, quelle triste époque nous vivons !
Kamel Zaidi