Eclairage/ Etat de Palestine : Ce long et laborieux chemin vers… l’existence
Par Mohamed Abdoun
S’agissant de la Palestine, on impose silence aux voix qui parlent de paix (véritable) et de justice. A censure à tout va les « utopistes » qui aspirent à un monde débarrassé de l’héritage vicié de la seconde guerre mondiale. Cette dernière a foudroyé l’ancienne Société des Nations (SDN), pour créer aux forceps une ONU où seulement cinq pays, seulement cinq, gouvernent le monde.
Y imposent leur diktat. Comble de malheur, parmi ces cinq Etas, choisis arbitrairement (ou presque. Car la force ne devrait jamais être un critère motivant les critères d’entrée à cette short List. Les Américains, seuls à avoir utilisé la bombe atomique contre des villes et des civils, y figurent. Leur acte ne se justifie pas.
Avec ou sans recul. L’Afrique, dont les peuples jadis colonisés, ont servi de chair à canon et ont permis à certains parmi ces « Cinq » d’intégrer ce club fermé, et remporter la seconde guerre mondiale, les Africains en sont exclus. C’est le seul continent qui est injustement écarté du conseil de sécurité.
Aujourd’hui, recul étant pris, les USA, noyés sous le nombre de leurs actes immoraux, dont le dernier est leur protection de l’entité israélienne et de leur participation directe dans les massacres de masse à Gaza, devraient en être impérativement exclus.
La France, dont le poids géostratégique se réduit en peau de chagrin, n’y a plus sa place non plus. En revanche l’Allemagne, la puissante Allemagne si. Côté africain, les grands combats menés par l’Algérie depuis quelques mois à peine de son entré au conseil de sécurité, prouve qu’elle y a gagné et mérité largement une place de membre permanent.
Il en va de même pour l’Afrique du Sud. Ce préambule pour dire, ou rappeler, que la paix, et le bien-être des peuples ont été écartés au moment de la mise en place de ce conseil d’insécurité. Je remonte plus loin dans le temps. Plus précisément au congrès de Bâle de 1897.
C’est lui qui avait jeté les bases du sionisme mondial. Son mot d’ordre (actuel) est le suivant : « une terre sans peuple pour un peuple sans terre. Convenez avec moi qu’il est négationniste en diable. Il n’est jusqu’à l’écœurement l’existence du peuple palestinien.
L’Occident, pris à la gorge par sa culpabilité liée à la shoah, a laissé persécuter, déporter, massacrer, le peuple palestinien depuis la terrible Nekba de 1947. L’Europe, pour ses crimes nazis et sa collaboration passée, n’a pas à dédouaner les juifs en leur sacrifiant les Palestinien et leur terre sur un insoutenable autel expiatoire. J’entité israélienne, dont l’écrasante majorité des colons vient d’Europe. C’est avec lui qu’elle se confond et se reconnait. Elle a beau avoir été greffée de force telle une tumeur maligne au Proche-Orient, c’est avec les Occidentaux que cette entité terroriste et suprématiste prend part aux compétitions sportives ou culturelles.
Avec ses derniers massacres de masse, l’entité israélienne a grignoté la quasi-totalité de sa rente mémorielle, dont il fait un commerce éhonté depuis la shoah de la seconde guerre mondiale. Des pays européens reconnaissent (enfin) l’Etat palestinien, au grand désespoir du sanguinaire Netanyahu. Pas moins de 146 pays membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien. Le Vatican, qui n’est pas membre de l’ONU, a également reconnu l’État de Palestine en 2015.
Il s’git de rentabiliser cette dynamique nouvelle. Et de faire en sorte que les incommensurables sacrifices des femmes et des enfants de Palestine ne soient pas vains. Quant à la réforme en profondeur de l’ONU, et de la Ligue arabe, il me semble que celle-ci s’impose de facto. Sous peine de disparition pure et simple. Avis !
M.A