El Dama : L’Association des oulémas musulmans algériens réagit
« El Dama » est l’une des séries les plus regardées par les Algériens depuis le début du ramadan 2023. Diffusé par la télévision publique (ENTV) et réalisant des records d’audimat, le feuilleton plonge dans la vie quotidienne (nocturne notamment) de l’emblématique quartier populaire d’Alger, Bab El Oued.
Seulement, son contenu n’est pas du tout du goût de bon nombre des téléspectateurs. Certaines de ses scènes qui nous replongent dans l’amère réalité de la société algérienne gangrénée par maints fléaux sociaux tels que la violence et la consommation de la drogue, font réagir.
Ce mardi, c’est l’Association des oulémas musulmans algériens qui sort de son silence dénonçant dans un communiqué rendu public, le fait que le réalisateur et le producteurs se soient focalisés « uniquement sur le côté sombre » de ce quartier mythique de la Capitale.
Pour l’Association des oulémas, Bab El Oued est aussi un quartier de « pieux », de religion et d’une jeunesse qui connaît le droit chemin.
L’Association a d’ailleurs accompagné sa publication postée sur sa page Facebook, une photographie des habitants de Bab El Oued sur le chemin de la mosquée relevant dans ce contexte que le mieux « est d’encourager sur les bonnes pratiques ».
Entre partisans et ceux qui rejettent son scénario, le même feuilleton avait déjà fait réagir l’ARAV, le 30 mars dernier indiquant avoir « enregistré, en visionnant un programme de la Télévision publique, en l’occurrence le feuilleton El Dama, dans son premier épisode, à la 19e minute 45 secondes, une scène montrant un mur au niveau d’un marché à Bab El Oued sur lequel est écrit le nom d’un mouvement séparatiste classé comme terroriste ».
Il s’agit de l’inscription « MAK » taguée sur un mur du quartier algérois. Pour rappel, le MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) a été classé, avec Rachad, comme « organisation terroriste » en mai 2021.
Y.Y