Électricité : 5% des centrales électriques responsables de 73% des émissions en CO2

Électricité : 5% des centrales électriques responsables de 73% des émissions en CO2

L’effort climatique mondial est tributaire de la capacité à réduire les émissions du secteur énergétique. L’engagement est fait mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Une étude réalisée par trois chercheurs de l’université du Colorado révèle que seulement 5 % des centrales électriques du monde produisent 73 % des émissions mondiales de CO2.

Dans leur investigation, les chercheurs se sont appuyés sur des données de 2018 et ont commencé par la base de données Carbon Monitoring for Action (CARMA). Pour eux, les énergies renouvelables ne sont certes pas parfaitement clean, mais les centrales au charbon ont un coût environnemental considérable. Les nouvelles centrales au charbon, expliquent les chercheurs, produisent encore beaucoup de CO2.

Dans le détail, il est précisé que huit des dix premiers contrevenants se trouvent en Asie. La Corée du Sud compte trois centrales électriques dans le top 10 des pires émettrices, l’Inde en compte deux. La Chine, malgré ses nombreuses centrales au charbon, n’a qu’une seule centrale sur cette liste. En revanche, la centrale dont les émissions sont les plus élevées se trouve en Pologne.

Aux Etats-Unis, la Corée du Sud, l’Australie, l’Allemagne ou le Japon, 5 % des centrales étaient responsables d’environ 90 % des émissions de carbone dans le secteur de l’électricité. L’étude explique qu’mesure «à que l’infrastructure énergétique utilisant des combustibles fossiles continue de se développer et que l’urgence de la lutte contre le changement climatique s’accroît, les nations devront probablement envisager des stratégies plus rapides de ce type ».

Rappelons que selon le rapport « Reach for the Sun » publié le 14 juillet, par le Conseil indien de l’énergie, de l’environnement et de l’eau (CEEW) et le groupe de réflexion financier Carbon Tracker, la production d’électricité à partir des combustibles fossiles a atteint son pic dans le monde entier. En conséquence, les marchés émergents saisissent les opportunités qu’offrent les énergies renouvelables qui sont la source d’électricité la moins cher dans 90 % des pays du monde.

Yacine Bouali  

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,362SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles