Elle a programmé la CAN à la même date que les JM : A quoi joue la CAHB ?

Elle a programmé la CAN à la même date que les JM : A quoi joue la CAHB ?

Initialement prévue du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc, la Confédération africaine de handball (CAHB) a décidé de reprogrammer la Coupe d’Afrique des nations 2022, au cours de la période allant du 22 Juin au 02 Juillet 2022.

Or, il y a lieu de faire remarquer qu’en cette même période l’Algérie va abriter les Jeux Méditerranéen à Oran, où il sera question de la discipline du handball au programme également.

Et c’est ce qui oblige à se poser la question de savoir à quoi joue la confédération africaine de handball qui, apparemment ne semble vraiment pas bien maitriser son programme annuel des compétitions !

En effet, l’instance dirigeante du handball africain a oublié, ou se fait simplement oublier que l’Algérie va organiser cet été la 19e édition des Jeux Méditerranéens. Un évènement sportif de grande envergure, dont la ville d’Oran sera l’hôte entre le 25 juin et le 5 juillet 2022.

Pourquoi la CAHB a programmé ces deux évènements à la même date ?

Il y a lieu de rappeler qu’initialement la CAHB a confié l’organisation de la CAN au Maroc, sachant pertinemment que des rencontres vont être programmées dans des villes occupées du Sahara occidental, avant de faire machine arrière, en reportant la compétition, sous prétexte que des recours ont été enregistrés au secrétariat de la Confédération africaine de handball, après le tirage au sort.

Mais en réalité, ce report est intervenu au lendemain de la décision prise par l’Algérie de boycotter la 25e édition de la CAN, en raison justement du choix des villes devant abriter ce rendez-vous continental.

Et mercredi soir, la CAHB a communiqué les nouvelles dates pour la tenue de la CAN 2022. L’instance dirigée par le Béninois Mansourou Arémou, en poste depuis 2008 et réélu en septembre dernier pour un nouveau bail de 4 ans, annonce que cette joute aura lieu du 22 juin au 02 juillet.

Par ce geste, il est plus que clair que le handball, et l’intérêt porté à cette discipline, passent au second, voir troisième degré, par rapport à d’autres considérations.

Une attitude qui très certainement va se répercuter fortement sur le niveau du tournoi des JM et de la CAN.

Une des compétitions ferait donc de l’ombre à l’autre si tel était le cas et l’une ou l’autre jouera le « trouble-fête » durant cette période où il y aurait deux compétitions d’envergure simultanément !…

Saïd B.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,306SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles