Elle excelle dans les fakes news: France 24, une chaîne de désinformation 

Elle excelle dans les fakes news: France 24, une chaîne de désinformation 

La présence française au Sahel fait de plus en plus de mécontents. Du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, la politique extérieure de l’ancienne puissance coloniale est de plus en plus contestée par les opinions publiques locales qui s’interrogent plus que jamais sur l’efficacité de l’opération militaire française.

Elles croient dur comme fer que « seul le départ des troupes françaises de leurs pays respectifs, pourrait ouvrir la voie à la paix et au développement ».

Au Mali, les pratiques de  certains médias français, RFI et France 24 notamment,  qui versent de plus en plus dans la diffamation, sont également décriées.  Etonnant ? Assurément pas.

La chaîne française est dans les faits, connue pour toujours avoir cherché à enfoncer le clou et maquiller les vérités loin de toute déontologie et ou éthique journalistique.

Envers l’Algérie particulièrement, France 24 a été d’une hostilité manifeste et répétée contre notre pays et ses institutions, sans aucun respect des règles de la déontologie professionnelle, faisant montre d’une désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie.

Avertie en mars dernier, pour son « parti-pris flagrant » dans la couverture des marches en Algérie, France 24 récidive se voyant retirer définitivement son accréditation deux mois après, en juin 2021.

Entre autres griefs reprochés à la chaîne de Télévision France 24 (et ils sont nombreux) figure en bonne place, comme indiqué dans un communiqué émanant du ministère de la communication,  la question du « parti-pris de celle-ci  dans la couverture des marches du vendredi qui présente un caractère flagrant allant jusqu’à recourir, sans retenue aucune, à des images d’archives pour les postdater afin de porter secours à un résidu antinational constitué d’organisations réactionnaires ou séparatistes, aux ramifications internationales ».

Il est également reproché, à raison d’ailleurs, à la chaîne de télévision France 24  de vouloir ternir l’image de l’Algérie au profit d’un pays voisin, (sans le nommer mais facile à deviner).

Il est également mis en évidence en termes de reproches à cette chaîne de télévision, le fait que « la ligne éditoriale  est construite  sur des slogans hostiles à notre pays  son indépendance et sa souveraineté, ses services de sécurité et son Armée ».

Il est utile de mentionner que les agissements de ce média ne datent pas d’aujourd’hui.

Loin s’en faut puisque notre journal La Patrie News a eu déjà à l’évoquer dans un passé récent dans un article intitulé : «  Pour qui roule France 24 ? » et dans lequel nous écrivions que «des tables rondes, des interviews, des reportages-fabriquées de toutes pièces sont quotidiennement et régulièrement diffusées ayant pour thème principal le Hirak dont ils ont déformé toutes les données, dramatisant les faits les plus anodins ».

 A côté des pseudos analystes recrutés sur le champ pour parler du Hirak dont ils ne connaissent que le nom et qui rapportent des faits invérifiables car tout simplement inexistants… », écrivions nous.

Or, certains de ces médias français, devraient peut-être nous dire pourquoi les violations quasi quotidiennes des droits humains  dans les territoires sahraouis et palestiniens ne sont jamais évoquées…..

Y.Y

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,306SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles