En vigueur samedi à midi : Cessez-le-feu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

En vigueur samedi à midi : Cessez-le-feu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Un accord de cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh est entré en vigueur aujourd’hui samedi10 octobre. Il a été annoncé par le ministre russe des Affaires étrangères à l’issue d’un entretien, à Moscou, avec ses homologues azerbaïdjanais et arménien et permettra un échange de corps et de prisonniers.
L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont accordés, samedi 9 octobre, sur un cessez-le-feu entré en vigueur à partir de midi heure locale (8 h GMT) dans la région séparatiste du Haut-Karabakh. C’est ce qu’a annoncé la Russie après des négociations marathon à Moscou entre les chefs des diplomaties arménienne et azerbaïdjanaise.
«Un cessez-le-feu est annoncé à partir de 12 heures 00 minutes le 10 octobre 2020 dans des buts humanitaires», a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lisant un communiqué à l’issue des négociations.
«La France (coprésidente du groupe de médiateurs dit de Minsk, NDLR) salue l’annonce d’un cessez-le-feu humanitaire entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il doit maintenant être mis en œuvre et respecté strictement afin de créer les conditions d’une cessation permanente des hostilités entre les deux pays», a déclaré samedi la porte-parole de la diplomatie française.
Agnès von der Mühll.Mais la situation dans la région séparatiste restait encore très tendue samedi matin : l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusaient mutuellement de nouvelles attaques malgré la négociation d’une trêve entre les deux pays.
Ferhat Zafane( Agences)