En visite au siège de l’Opérateur système : Attar souligne « l’impératif » d’accélérer le renouvellement du  système électrique

En visite au siège de l’Opérateur système : Attar souligne « l’impératif » d’accélérer le renouvellement du  système électrique 

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid  Attar, a souligné ce mardi 09 septembre, « l’urgence d’accélérer le renouvellement du système  électrique et de sa modernisation », lors  d’une visite de travail effectué  à la société Opérateur Système  électrique (OS), filiale du groupe Sonelgaz, situé au Gué de Constantine,  pour s’enquérir de son fonctionnement et de ses missions.

Abdelmadjid  Attar a insisté, particulièrement, sur l’urgence de moderniser et d’accélérer le renouvellement du système d’une part et de s’adapter à une transformation rapide du modèle de consommation énergétique qui va être basé, non seulement de plus en plus, sur des sources d’énergie renouvelables mais aussi des technologies qui évoluent très rapidement.

Accompagné de messieurs Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition Energétique, et Chahar Boulakhras, Président Directeur General du Groupe Sonelgaz, le ministre a écouté à cette occasion, un exposé sur les principales missions de l’Opérateur Système et de sa position hautement stratégique dans le secteur de l’électricité qui consiste, conformément à la loi, à la gestion et à la coordination du système électrique national (production et transport) et à la gestion des échanges internationaux des flux électriques.

L’opérateur système veille, en particulier, à l’équilibre permanent entre la consommation et la production, à la sécurité, à la fiabilité et à l’efficacité de l’alimentation électrique.

En relation avec la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz  (CREG), la prévision à court et moyen terme de la demande d’électricité et  sa satisfaction, ainsi que la gestion de la réserve du parc de production  de l’électricité font partie aussi de ses missions. Crée le 02 janvier 2006, l’Opérateur dispose de 06 Centres de Conduite : Un Centre National et cinq régionaux et ce pour mieux assurer ses missions.

Le cœur battant de l’OS

L’élément clé pour les Centres de Conduite est le Système de Conduite.  Compte tenu de son importance et afin de l’adapter aux nouvelles exigences  notamment celles liées à la gestion des sources de production  renouvelables, l’Opérateur Système a pris la décision de procéder au  remplacement du système de conduite actuel par un système de nouvelle  génération technologique.

Les travaux de ce renouvellement du système de conduite ont débuté  réellement avec l’élaboration du « Schéma Directeur télé-conduite du système  production- transport du réseau électrique Algérien 2012-2030 ».

Le ministre  a  visité, ensuite, les Centres de dispatching national et régional qui assurent la gestion du réseau de transport national et de la région du Centre en coordination avec les gestionnaires de réseaux de  transport (GRTE), de la distribution et les clients haute tension. Le système électrique est composé de réseaux 400 KV, 220 KV et 60 KV et  les différentes centrales de production électrique réparties sur le  territoire national avec leurs différentes technologies.

Au terme de sa visite, le ministre a rendu hommage aux travailleurs du  groupe Sonelgaz, pour les efforts consentis au cours de la période très  difficile avec le Covid-19, pour assurer une alimentation régulière, et de  qualité en électricité.

M.M.H

 

Articles récents

Articles similaires