ENAFOR : L’une des premières entreprises de forages et services pétroliers en Algérie ainsi qu’en Afrique

Sonatrach : ENAFOR, L’une des premières entreprises de forages et services pétroliers en Algérie ainsi qu’en Afrique

En ce mois de Ramadhan, la direction de communication de Sonatrach s’attèle à donner davantage d’informations pour mieux faire connaitre ses filiales.

Ainsi, l’Entreprise nationale algérienne du forage (ENAFOR) est l’une des premières entreprises de forages et services pétroliers en Algérie ainsi qu’en Afrique.

Enafor s’est créé en 1966 en tant qu’une filiale de Sonatrach pour le but de développer l’industrie énergétique au pays. Elle se dispose de plusieurs bases, des ateliers mécaniques, de stockages et de maintenances contenants les équipements nécessaires pour accomplir ses multiples missions.

Avec son capital expérience de plus de 45 années dans le domaine du Forage pétrolier, ENAFOR qui est devenue filiale à 100% du holding Sonatrach depuis 2002, excelle dans son domaine qui lui vaut aujourd’hui sa renommée incontestable sur le plan national et international.

Opérant pour le compte de Sonatrach et ses opérateurs économiques étrangers, ENAFOR concentre son pôle opérationnel sur les deux principales activités que sont le Forage et le Work-Over, (en plus de l’activité Maintenance Pétrolière et les activités de soutien telles que le Transport et l’Hôtellerie).

Les missions d’ENAFOR sont inscrites dans le cadre de la stratégie globale du groupe Sonatrach: participer activement au développement et à la reconstitution des réserves énergétiques pour les générations actuelles et futures. ENAFOR est certifiée ISO 9001 – 2008, ISO 14001-2004 et OHSAS 18001-2007 à l’issue de deux audits de surveillance de son Système de Management Intégré (SMQHSE) déroulés respectivement en juin 2012 et juin 2013.

Les principales activités de la compagnie sont le forage et le Work-Over signifiant la recherche, la découverte et l’extraction des hydrocarbures dans les surfaces désertiques de l’Algérie qui sont célèbres par leurs différentes ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, charbon, …).

Enafor s’engage avec des partenaires professionnels appartenant au différents pays du monde pour le but de s’ouvrir au marché international.

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, Enafor a réalisé plus de 4417 puits pour Sonatrach et ses partenaires, de grandes entreprises internationales, en outre, le premier puits horizontal en Algérie HRZ-1, zone Hassi R’mel, 1992.

Première campagne de puits «Under Balanced Drilling» (UBD), Hassi Messaoud, 2005. Premiers puits HP / HT, région de Berkine, 2007. Puits vertical le plus profond d’Algérie: 6304m. Forage de puits en mode clé en main:

-Pour ALEPCO, zone ZELFANA (ENF # 10), 1994.

– Pour MOBIL, région de Touggourt (ENF # 13), 1995.

– Pour ANADARKO, région de Takouazat (ENF # 27), 1996.

A l’étranger, Enafor a foré 22 puits, de 2005 à 2011, pour PDO, Oman.

Enfin, désireux d’être les meilleurs, les responsables d’Enafor, étaient toujours les leaders en Algérie en matière d’innovation et de solutions orientées client.

Leurs ingénieurs, grâce à une veille technologique continue, ont amené l’entreprise à la pointe de la technologie pour la mise à niveau de ses équipements et méthodes aux normes internationales. Ils sont les premiers en Algérie à introduire, BOP 10K, la nouvelle génération d’équipements de séparation des solides, le système TOP Drive, enfin les systèmes Rig Senses, SCR et VFD.

Yahia Maouchi