Énergie et hydrogène : Le salon NAPEC lancé à la mi-octobre
Le Centre de Conventions Mohammed Benahmed d’Oran abritera le Salon Afrique et Méditerranée sur l’Energie et l’Hydrogène (NAPAC), du 14 au 16 octobre.
Selon un communiqué de l’organisme animateur, cette manifestation, dans sa 12ème édition, se déroulera sous le slogan « Équilibrer les carburants et les énergies propres : vers un mix énergétique efficace ».
Cette édition sera une opportunité pour les négociants économiques sans actifs dans le secteur pétrolier et gazier et les fournisseurs de produits et services liés aux carburants et à l’énergie de diverses régions du monde, car « le regain d’intérêt pour le marché algérien confirme non seulement son potentiel stratégique, mais aussi sa capacité à attirer les investissements les plus ambitieux, et ainsi assurer un avenir énergétique durable et prospère », indique le communiqué.
Selon les organisateurs, « NAPEC 2024 » aborde, cette année, un ensemble de sujets principaux qui visent à stimuler la transition énergétique mondiale et à explorer les défis et opportunités associés à la transition énergétique (..) en mettant en avant le rôle des énergies fossiles dans le futur paysage énergétique.
La participation renforcée du Ministère de l’Energie et des Mines, du Groupe Sonatrach et de l’Agence Nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), confirme leur soutien stratégique au développement et à la transformation du secteur énergétique en Algérie, et leur participation effective reflète l’importance qu’ils attachent à l’innovation technologique, à la transition énergétique, à la décarbonation et au renforcement des partenariats internationaux, « ce qui fait de l’Algérie un acteur majeur sur la scène énergétique mondiale ».
De nombreuses activités importantes sont programmées en marge de l’événement « NAPEC 2024 », avec l’annonce de partenariats stratégiques majeurs et la signature d’accords de coopération internationale bilatérale et multilatérale.
Le rôle croissant de l’hydrogène comme facteur clé de la transition énergétique sera également au centre des discussions et des partenariats internationaux. « Grâce à ses énormes ressources naturelles et à son cadre réglementaire favorable, l’Algérie est devenue une destination stratégique pour les acteurs internationaux du secteur des hydrocarbures », selon les organisateurs de cet événement international, qui ont ajouté que l’Algérie offre un champ unique d’investissement, que ce soit dans le domaine conventionnel, hydrocarbures ou énergie propre.
Farid Haddouche