Énergie : Sonatrach et l’espagnol Cepsa
Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu ce jeudi son homologue de la société espagnole Cepsa, Martin Wetzelaer. La réunion a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux entreprises, en mettant l’accent sur l’exploration de nouveaux horizons pour soutenir les partenariats dans le secteur de l’énergie propre, selon un communiqué du groupe.
Lors de cette rencontre, qui a réuni de hauts responsables des deux entreprises et qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération stratégique entre les deux institutions et du développement des domaines de partenariat existants, « les deux parties ont examiné les moyens de consolider la coopération entre Sonatrach et Cepsa, en mettant l’accent sur l’exploration de nouveaux horizons qui soutiennent le partenariat bilatéral, notamment dans les domaines des énergies propres et renouvelables, qui prennent une importance croissante dans le paysage énergétique mondial ».
Par ailleurs, les deux parties ont renouvelé leur engagement à développer des projets innovants et durables, ajoute le communiqué, rappelant la signature par les deux entreprises en octobre dernier d’un « protocole d’accord visant à finaliser une étude de faisabilité conjointe d’un projet intégré de production d’hydrogène vert et de ses dérivés en Algérie, pour répondre notamment aux besoins du marché européen ».
Ce projet commun, a expliqué le communiqué, « contribuera à atteindre les objectifs de décarbonationdes deux entreprises, car il comprend la construction d’une usine de production d’hydrogène par électrolyse, ainsi que de centrales solaires et éoliennes pour alimenter les électrolyseurs en énergie renouvelable ».
Cepsa est un partenaire de longue date de Sonatrach, une entreprise mondiale de premier plan opérant de manière intégrée sur toute la chaîne de valeur énergétique, et est également active dans les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, confirme Sonatrach.
Farid Haddouche