Enseignement supérieur : De nouvelles spécialités au profit des bacheliers
Yahia maouchi
Le Directeur général de l’enseignement et de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ali Choukri, a révélé de nombreuses filières ouvertes pour l’année académique 2024-2025.
Il a indiqué que les centre de l’enseignement des sciences médicales avaient été renforcés, passant ainsi de 14 à 21 annexes, affiliées pédagogiquement aux facultés de médecine situées au niveau national.
Ali Choukri, a ajouté que des formations en médecine dentaire ont été ouvertes dans les wilayas de Laghouat et de Ghardaïa, outre l’ouverture de centres de formation dans les universités de Mascara et Médéa
En outre, le réseau des écoles supérieures nationales a été également renforcé, avec la création d’une nouvelle école, « l’École supérieure de cybersécurité » , en coordination avec le ministère de la Défense nationale.
Par ailleurs, 32 nouvelles offres de formation ont été qualifiées dans toutes les spécialités, notamment celles liées à la science et à la technologie, et 5 nouvelles offres de formation ont été ouvertes dans la technologie de fabrication automobile.
Une licence d’ingénieur a également été créée dans toutes les écoles supérieures polytechniques d’Oran, Constantine et Alger, ainsi qu’une licence d’industrie textile, qui s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental.