Entreprise Nationale des Services aux Puits (ENSP spa.) – Filiale Sonatrach à 100% : Le spécialiste Algérien des Services aux puits.

Entreprise Nationale des Services aux Puits (ENSP spa.)
Filiale Sonatrach à 100%

Le spécialiste Algérien des Services aux puits.

« L’ENSP est née en 1981 lors de la restructuration de l’entreprise-mère SONATRACH décidée par les pouvoirs publics. Son rôle, au sein de SONATRACH, est de prendre en charge une grande partie des besoins du groupe en matière de services aux puits. L’ENSP assure un large spectre de services aux puits qui va de l’entretien quotidien des têtes de puits, à la construction et à la cimentation des puits pour l’ensemble du groupe SONATRACH et de ses associés qui en expriment le besoin, nous explique M. Abdallah Khallout, son Président Directeur Général. Ainsi, l’ENSP compte plus de 40 métiers dans son porte-folio d’activités, qui vont du fond du puits jusqu’à les installations de surface (tête de puits, collecte, manifolds, centre de séparation et d’exploitation). Depuis sa création, l’ENSP n’a cessé de se développer et de se déployer, en intégrant d’autres métiers, d’autres secteurs d’activités », continue encore notre interlocuteur lors de l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder.

Unité Short Stroke                                                                     Unité long stroke

Unité Short Stroke Unité long stroke
L’ENSP intervient actuellement sur toute la chaine des valeurs de l’industrie pétrolière, de l’amont pétrolier à son aval, y compris l’introduction des services liés à la protection de l’environnement, au niveau des différentes régions de Production des hydrocarbures, des installations de l’activité transport des Hydrocarbures et de raffinage des produits pétroliers, en termes d’entretien, de maintenance, d’assistance technique, d’intervention lors des opérations de contrôle règlementaire périodique,…

Unité de nettoyage mobile
Citerne aspiratrice

Unité de nettoyage mobile Citerne aspiratrice
L’ENSP accompagne donc sa société mère, SONATRACH, depuis les opérations de forage des puits d’exploration, la découverte des hydrocarbures, l’évaluation des débits du puits objet de la découverte du champ pétrolier. C’est-à-dire que, déjà, lorsqu’il y a une découverte de pétrole qui est annoncée, c’est l’ENSP qui a réalisé les essais DST lors de la découverte du fluide afin d’en déterminer la nature, de mesurer ses débits de production de pétrole, de gaz et d’eau, (c’est la première mise en production provisoire). Ensuite, lorsque le champ est découvert et que les puits sont mis en exploitation, l’ENSP est souvent appelée à répondre aux sollicitations du maitre d’œuvre (SONATRACH ou autres compagnies pétrolières) à réaliser des prestations de services sur les puits découverts et mis en production. Un nouveau puits, peut durer entre dix et cinquante années ou même plus.Durant son cycle de vie, un puits peutavoir des problèmes qui influent sur le volume de son potentiel de production, des baisses de débits de production conséquence d’un dépôt de sel ou autres, donc nous intervenons pour rétablir la situation dans l’objectif de prolonger la durée de vie du puits et optimiser la production.En plus des opérations de maintenances périodiques que nous exécutons de manière planifiée,il y a aussi des interventions de maintenances curatives que nous réalisons, telles que lorsqu’il y a une chute d’un objet ou outil quelconque dans le puits par exemple, lors des différentes opérations, nous devons faire uneopération de repêchage. L’ENSP fait aussi descendre toutes sortes d’instruments électroniques pour inspecter le fonds du puits, à plus de 3000 mètres et parfois même plus, soit pour enregistrer des paramètres de production des puits, récolter des échantillons des fluides produits par le gisement, nettoyer le fond de puits et les alentours des couches réservoirs ou encore opérer des réparations spécifiques », explique aussi le PDG.

Extraction des faisceaux

Extraction des faisceaux
La seule compagnie Algérienne dans les services aux puits, avec multi-activités
« L’ENSP est la seule compagnie algérienne versée dans les services aux puits, c’est dire que nous évoluons dans un environnement concurrentiel composé de majors entreprises connues à travers le monde. Malgré cela, les compétences de nos cadres sont très appréciées. Ils ont fait leurs preuves même à l’étranger, en international, avec une polyvalence et une maîtrise avérée de plusieurs activités liées au WellServicing. L’ENSP arrive à retenir ses talents et éviter la déperdition de ses compétences. A notre actif, une quarantaine de métiers déjà exercés quotidiennement par nos Ingénieurs, Techniciens et Opérateurs, mais le champ reste ouvert pour l’enrichir avec l’apport de nouveaux services et de nouvelles technologies, soit avec les moyens propres de l’Entreprise ou bien en partenariat. Nous œuvrons d’ailleurs face à de nombreux défis. Face à la complexité des besoins de nos clients à satisfaire, tels que les services liés aux opérations d’intervention sur des puits horizontaux et/ou fortement déviés, des puits à haute température et haute pression, les interventions de lutte contre les différents types de dépôts au fond des puits ou même sur leurs parois de colonnes de production, le monitoring de la corrosion au niveau des installations pétrolières de surface, la surveillance géologique des opérations de forage pour éviter les éruptions de puits en cours de forage, les sollicitations d’interventions lors des situations d’urgence ainsi que les opérations liées à la lutte contre la pollution de l’environnement et la dépollution des sols et sites pétroliers.La digitalisation progressive de nos moyens de travail, la constitution de data base pour la gestion des données en rapport avec les réalisations de nos différentes activités, la qualité des données à récolter en fin d’opérations, les taches d’analyse et de présentation des rapports aux maitres d’œuvres, dont SONATRACH, constitue un outil d’aide à la décision entre les mains des superviseurs et managers de SONATRACH, pour qu’ils aient une approche réelle de ce qui se passe dans le réservoir ou dans les puits. L’ENSP participe donc, par ses diverses activités, à l’amélioration de la productivité des puits et à l’entretien et maintenance des installations pétrolières », a aussi tenu à préciser M. Abdesselem BELARIBI, DGA-Développement, Communication et CoordinationGroupe.

Matériels de contrôle

Du premier coup de forage du puits jusqu’à son abandon.
La relation de l’entreprise ENSP avec les puits de forage, producteurs de pétrole et de gaz, est une relation à vie, une relation faite d’émotions, de joies, de peines, de fatigues, de défis relevés et gagnés, de grandes peurs aussi et d’immenses satisfactions. « Du premier coup de forage, à commencer par l’introduction de l’outil de forage à diamant, le pompage des fluides de forage (la boue), la cimentation des tubages dès que le puits est foré et que les tubes sont placés, nous le consolidons par cette opération de cimentation. Une fois que le puits entre en production, nous ne le quittons jamais, nous intervenons au quotidien. Parfois le puits est bouché par une arrivée d’eau et nous devons le désengorger, jusqu’à la fracturation des puits qui peut être considérée comme l’opération suprême, et l’ENSP est le seul outil national qui puisse la réaliser. D’ailleurs les entreprises, même internationales, sont peu nombreusesàposséderce savoir-faire », continue le PDG de l’ENSP. C’est à travers sa filiale BJSP qui est une joint-venture à 80/20 avec une multinationale, que l’ENSP réalise la fracturation hydraulique des réservoirs : « nous sommes d’ailleurs déjà en pourparlers pour récupérer les 20% de parts détenues par la multinationale et nous aurons alors une filiale à 100% algérienne, ce qui représentera une expertise capitalisée par notre société, à côté d’autres filiales encore », a-t-il annoncé.

Protection de l’environnement
La protection de l’environnement est l’un des segments les plus importants auxquels s’attelle l’ENSP dans l’exécution quotidienne de son plan de charge. Le PDG, M. KHALLOUT ne manque d’ailleurs aucune occasion pour en rappeler l’importance à tous ses collaborateurs, de même que les diverses actions réalisées dans ce cadre : « il ne faut pas oublier que la protection de l’environnement est une obligation légale, ceci d’un côté, de l’autre, ça figure dans la politique et objectifs de SONATRACH.Bien avant la promulgation des lois y afférentes, le groupe s’était déjà engagé à jouer son rôle d’entreprise citoyenne, il s’est toujours imposé de protéger l’environnement et d’en développer les outils de sa préservation.

Ces enjeux environnementaux ont poussé l’ENSP à créer une Direction de Protection de l’Environnement, dite ENSP-DPE, dont les missions vont justement dans ce sens en commençant par le traitement de tous les effluents de productions, liquides, boueux ou autres », a-t-il expliqué. Nous apprenons aussi que ces traitements nécessitent quand même une grande maitrise de technologies y afférentes ainsi qu’un investissement conséquent, que l’ENSP ne néglige nullement et qu’elle essaie même d’améliorer en acquérant plus de maitrise et se trouve d’ailleurs en discussion avec des partenaires étrangers pour y arriver à nouer des projets de coopération mutuellement bénéfiques.

Entretien des puits
Commissioning

Production de la boue de forage
La boue de forage, dont la fabrication obéit à des techniques poussées, est un autre créneau investi par l’ENSP qui en a acquis les maitrises grâce à un partenariat avec un partenaire étranger. Aujourd’hui, à travers sa filiale en charge de ce vette activité, ENSP ambitionne la couverture de 50% des besoins des structures de SONATRACH et des groupements en associations.

Ressource humaine
« L’ENSP compte actuellement, à elle seule, plus de 3500 agents dont la majorité est représentée par des ingénieurs, des techniciens et des experts dans les domaines d’activité de l’entreprise », nous apprend notre interlocuteur.
Pour ses besoins en main-d’œuvre à la qualification particulière et pointue pour les activités qui sont les siennes, l’ENSP compte beaucoup sur le coaching de ses seniors ainsi que les formations intensives prodiguées par les différents centre et écoles corporates de la société Mère SONATRACH.

Aussi, l’entreprise vient de lancer la réalisation d’un centre de formation afin d’inculquer les bases fondamentales du métierà ses nouvelles recrues et assurer une formation continue et une adaptation aux nouvelles technologies au profit des travailleurs et cadres de l’entreprise. Pour ce qui est des formations nécessaires : « nous nous sommes toujours adossés aux centres de SONATRACH, à l’instar de l’IAP et des centres de Skikda, d’Arzew, de Hassi Messaoud et de Sonatrach Management Academy ‘SMA’où les formations sont dispensées à la carte », nous est-il aussi expliqué.

Il y a aussi la particularité des métiers pétroliers qui doit être prise en compte car : « les travailleurs qui opèrent en plein sud, à des températures extrêmes, dans des conditions difficiles, avec toujours à l’esprit la survenance probable d’accidents divers, loin de la vie citadine, loin de leurs familles, nécessitent une attention particulière, affirme le PDG de l’ENSP. C’est en effet un aspect non négligeable du travail dans les champs pétroliers que prennent en compte toutes les études faites et toutes les décisions tendant à améliorer les conditions de vie et de travail de ces Hommes. M. Khallout, en homme de terrain, en parle avec passion, ressentant et nous faisant ressentir les difficultés majeures qui se dressent devant les travailleurs des champs pétroliers, à tel point que nous ressentons avec lui une sympathie sans fin pour ces hommes rudes et fier qui font la fierté et la richesse de l’Algérie. « L’expertise algérienne dans le domaine pétrolier est très prisée de par le monde, grâce justement à ces difficultés rencontrées sur le terrain au quotidien, grâce à l’expérience transmise par les séniors à leurs successeurs, par cet amour du métier », estime encore le PDG de l’ENSP.

L’ENSP dans tous ses états
Missions : réalisations des services aux puits (fluides de forage, cimentation et stimulation des puits, diagraphies, MudLogging, Well-Testing, Snubbing, Services de Pompage et Wireline spécialisé). Nettoyage & revêtement des bacs de stockage des hydrocarbures, équipements des fonds, fabrication outils de forage, outils mines, assistance technique aux opérations et clé de tubage, services de maintenance des installations pétrolières et de gestion des arrêts, services liés au traitement des bourbiers et de protection de l’environnement.
Les filiales :

BJSP SPA avec comme activités les services aux puits (cimentation, pompage, stimulation et fracturation hydraulique des réservoirs, Coiled Tubing et services de pompage d’azote.

HESP SPA chargée du logging(open hole et casedhole, de la perforation et de logging de production des puits
WESP SPA chargée des clés de tubage (JV dissoute, activités reprises par ENSP- Direction Well services.
MESP SPA chargée de la réalisation des services de traitement des bourbiers.
BASP SPA, avec comme activités : La fabrication de fluides de forage ( la boue) nécessaire à l’activité de forage des puits et autres services techniques ou services d’ingénierie et de gestion des déchets ( waste Management et contrôle des solides)
– Le transport , la distribution et la fourniture de fluides de forage sur le territoire national par l’intermédiaire d’un réseau d’installations de stockage comprenant des systèmes de stockage et de livraison modernes, et d’autre moyens de distribution.

Injection d’eau

« Notre appartenance au groupe Sonatrach.
Au niveau des filiales, au sein desquelles nous travaillons, ce n’est plus une relation administrative ou fonctionnelle, elle est plus profonde que cela. Je dirai même qu’elle frôle le spirituel, devant certaines situations, les charges émotionnelles sont tellement grandes que nous avons les larmes aux yeux, surtout lorsque nous nous rappelons nos amis disparus, les longues années que nous avons passées au sein de cette compagnie nationale. Je ne peux pas décrire fidèlement notre engagement pour le groupe SONATRACH et tout ce qui la compose, c’est notre vie, nous respirons l’entreprise et, donc, nous ne lui souhaitons que du bien », a conclu M. Abdallah Khallout, le PDG de l’ENSP.

Tahar Mansour

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,319SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles