Décevante et manquant cruellement de motivation, l’équipe nationale de football est passée à côté de son sujet à la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, en quittant le tournoi sans gloire dès le premier tour, à l’issue de la défaite cruelle concédée mardi soir face à la Mauritanie (0-1) à Bouaké.
En terre ivoirienne, les Verts ont fait match nul face à l’Angola (1-1) et au Burkina Faso (2-2), avant de s’incliner face à la Mauritanie (0-1), terminant ainsi à la quatrième et dernière place du groupe D, ce qui a précipité le départ de Djamel Belmadi de la tête de la barre technique des Fennecs.
La page de Belmadi (47 ans), qui avait atterri sur le banc du « Club Algérie » en août 2018, en remplacement de Rabah Madjer, est ainsi tournée.
La Fédération algérienne de football (FAF) devrait lui trouver un successeur et des noms circulent déjà.
A commencer par Hervé Renard le sélectionneur de l’équipe de France féminine.
Aux dernières nouvelles, ce dernier aurait en effet « donné son accord pour rejoindre les « Fennecs », mais pas avant la fin du contrat qui le lie à la Fédération française de football (FFF), selon plusieurs médias qui rapportent l’information.
Cependant, explique-t-on, la FAF ne pourrait pas attendre la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, en août prochain, pour recruter un sélectionneur national.
C’est pourquoi, une autre piste est envisageable. L’on évoque en effet le nom d’un entraîneur qui connaît très bien la sélection nationale pour l’avoir déjà dirigée de 2011 à 2014. Il s’agit bien entendu du Serbe Vahid Halilhodzic.
Pour succéder à Djamel Belmadi, l’on parle aussi de l’éventuel recrutement de l’ancien international algérien Madjid Bougherra, qui a notamment remporté la Coupe arabe des nations avec les Verts en 2021.
Enfin, des médias spécialisés évoquent le nom de Carlos Queiroz, passé par l’Iran et le Portugal, et également sélectionneur de l’équipe nationale de Colombie.
Y.Y