Etudiants algériens d’Ukraine : La Russie leur ouvre ses universités

Etudiants algériens d’Ukraine : La Russie leur ouvre ses universités

Soucieux pour l’avenir et ne sachant plus quoi faire après avoir fui les universités ukrainienne à cause de la guerre, les étudiants algériens pourront suivre leurs études dans les universités russes, selon l’ambassadeur russe en Algérie.

Le diplomate a en effet assuré dans des propos rapportés par le député Mohamed Rebij, que les autorités de son pays sont disposées à « accueillir les étudiants désireux de s’inscrire dans les universités russes et ce à titre gracieux »

Non seulement : les étudiants algériens pourront s’inscrire dans leurs mêmes instituts d’auparavant.

Le gouvernement hongrois avait de son côté  accepté d’accueillir les étudiants algériens ayant fui l’Ukraine et leur permettre de poursuivre leurs études dans les universités de ce pays.

Le ministère de l’Enseignements supérieur et de la Recherche scientifique (MERS), avait pour appel, annoncé la mise ne place au profit des étudiants algériens d’Ukraine une plateforme numérique pour les doléances.

« Les étudiants algériens se trouvant actuellement en Ukraine sont invités à faire part de leurs doléances et préoccupations à travers une plateforme numérique dédiée à cet effet », avait précisé le MERS dans un communiqué, rassurant l’ensemble de ces étudiants quant à leur prise en charge et réitère son entière disponibilité à engager toutes les mesures appropriées et diligentes à cet effet et ce, dans le cadre de la règlementation en vigueur.

Selon des chiffres non officiels,  environs 20 000 Algériens qui vivent en Ukraine, dont près de 1000 étudiants.

Les opérations militaires russes dans ce pays, ont contraint beaucoup d’entre eux à traverser les frontières.

Ils serraient au nombre 1727 ressortissants (bilan arrêté le 17 mars dernier) à se rendre en Plonge voisine.

Le 03 mars dernier, soixante-seize (76) ressortissants algériens sont arrivés à Alger en provenance de Bucarest, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune portant rapatriement de tous les ressortissants algériens désirant rentrer au pays en raison du conflit en Ukraine.

Ils ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport international d’Alger, à bord d’un vol d’Air Algérie, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.

M.M.H

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles