Exemple de solidarité inconditionnelle : l’Algérie célèbre la journée mondiale du Réfugié

Exemple de solidarité inconditionnelle : l’Algérie célèbre la journée mondiale du Réfugié

A l’instar des pays de la planète, l’Algérie   célèbre aujourd’hui, dimanche 20 juin,  la Journée Mondiale du Réfugié.

Nul n’ignore que l’Algérie représente un exemple vivant de solidarité inconditionnelle avec les réfugiés venant des zones de conflit. Elle déploie de grands efforts pour incarner la politique rationnelle de solidarité humaine afin de prendre en charge les réfugiés fuyant les guerres, en particulier dans les zones de conflit dans les pays africains.

La fourniture de services de santé et d’éducation gratuite pour les réfugiés est le pilier le plus important de la politique algérienne dans le domaine de la solidarité humaine. Benhabyles Saida, président du Croissant-Rouge algérien, a expliqué que l’Algérie a fourni gratuitement toutes les capacités nécessaires, notamment couverture sanitaire des examens et des interventions chirurgicales, et tient également à l’éducation des enfants réfugiés où une famille peut inscrire ses enfants dans les institutions algériennes avec un document unique, qui est une déclaration honorifique du tuteur, qui prouve le niveau d’éducation de l’enfant.

Dans ce contexte, Saida Banhabyles  a ajouté : « Dans les pays occidentaux, il existe des centres de type carcéral, mais en Algérie, les centres supervisés par le Croissant-Rouge algérien sont ouverts ».

Rappelons que la Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier.

Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution

 Ferhat Zafane