FAF-LFP : le document de référence

FAF-LFP : le document de référence

Ayant pour principal objectif d’aborder  la nouvelle saison 2020/2021 dans les meilleures conditions possibles et s’appuyant sur  les directives de la FIFA et de la CAF, la fédération algérienne de football et  la Ligue de football professionnel (LFP) ont élaboré un document d’orientation sur les questions fréquemment posées sur la reprise du football, notamment pour le Championnat professionnel de Ligue 1. Ce document, objet d’intenses discussions   au niveau du siège de la FAF en présence des différentes parties concernées, porte essentiellement sur : Le protocole Covid-19,  les questions réglementaires et enfin les aspects organisationnels.

Le protocole Covid-19 : Qui prend en charge les coûts du  test

-La LFP est responsable du paiement des tests des officiels du match.

– La FAF rembourse aux arbitres les frais de PCR effectués sur présentation des pièces justificatives.

-Chaque équipe prend en charge le coût du test PCR de toute sa délégation.

-La FAF et la  LFP recommandent aux clubs de signer une convention avec l’Institut Pasteur la plus proche de leurs wilayas.

Les deux équipes doivent envoyer immédiatement les résultats des tests à la LFP

Quel est le calendrier des Tests ?

– Test avant le départ

– Chaque membre de la délégation du club doit fournir la confirmation d’un résultat de test PCR négatif effectué au plus tôt

– 48 heures avant le départ.

Les deux équipes doivent envoyer immédiatement les résultats des tests à la LFP

 Quand le résultat du test doit-il être transmis ?  

-Pour participer ou travailler sur un match, les résultats du test PCR devront être présentés en personne au moment de l’entrée au stade un jour avant le match et le jour du match.

– Le port de masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire pendant la présence au stade à l’exception des personnes participant aux activités du match, à savoir l’entraînement, échauffement et le match lui-même.

Quelles sont le mesures pour des résultats positifs ?

– Avant le déplacement, une personne testée positif doit se confiner immédiatement pendant (15 jours), comme stipulé par les autorités sanitaires nationales.

– Après l’arrivée dans la wilaya hôte : les personnes testées positives doivent se confiner immédiatement pendant une durée de (15 jours) conformément aux directives des autorités sanitaires nationales.

– Chaque équipe est responsable du bien-être de son joueur et des membres de sa délégation pendant toute la période de confinement.

-Le médecin du club ne doit quitter le lieu du confinement que lorsque le dernier joueur est sorti du confinement.

Combien de cas sont nécessaires pour reporter un match ?

-Tout match devrait être joué si l’équipe compte au moins 11 joueurs (y compris le gardien de but) + 4 remplaçants.

-Si (12/27) joueurs sont testés positif au COVID19, le match de la catégorie « Réserve » sera reporté. Dans le cas où un club refuse de remplacer les joueurs testés positif par des joueurs réserves, l’équipe sera considérée comme ayant perdu le match 2-0.

-Il est recommandé de se déplacer avec le plus grand nombre de joueurs possible afin de pouvoir remplacer tout joueur positif au test Covid-19.

Comment déterminer les résultats des matchs qui ne peuvent pas être joués ?

– Dans le cas où une équipe visiteuse ne peut pas se rendre dans la wilaya hôte et / ou sur le lieu d’un match en raison d’un voyage ou d’une autre restriction liée au COVID-19, l’équipe qui n’a pas pu se déplacer à la wilaya hôte et / ou sur le lieu d’un match sera considérée comme ayant perdu le match 2-0.

– Si une équipe ne possède pas le nombre minimum de joueurs (11 joueurs (y compris le gardien de but) + 4 remplaçants) pour jouer un match, l’équipe sera considérée comme ayant perdu le match 2-0.

– Dans des circonstances exceptionnelles, la LFP sera consultée pour une décision finale concernant le match / la situation en question.

 Par conséquent, aucun match ne sera annulé pour les cas positifs de COVID19

Quel est le nombre de remplaçants autorisés dans un match ?

– Pour les matches du championnat professionnel de la saison 2020 – 2021, la LFP appliquera la règle exceptionnelle des cinq remplacements adoptée par la FIFA durant la période de la pandémie, suivant les conditions ci-après: « Chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants». « Pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps. Si les deux équipes effectuent un remplacement en même temps, il sera considéré qu’elles utilisent chacune l’une de leur trois opportunités de remplacements ».

– 07 joueurs remplaçants sur le banc

– Les remplaçants et les officiels pourront s’asseoir sur le banc s’il y a suffisamment de sièges requis pour la distanciation sociale.

Sinon, le club hôte devrait fournir des sièges dans les tribunes avec un accès facile aux bancs.

Aspects organisationnels : Présence des spectateurs pendant le match

– Sauf autorisation des autorités sanitaires nationales et des pouvoirs publics, tous les matchs du championnat professionnel (38 journées) se joueront sans spectateurs (à huis clos)

Le masque est-il obligatoire pour tout le monde ?

-Le port de masques couvrant le nez et la bouche est obligatoire pendant toute la durée de la présence au stade à l’exception des personnes participantes aux activités du match, à savoir l’entraînement / échauffement et le match lui-même..

Quand les équipes visiteuses doivent-elles arriver dans la wilaya hôte ?

   Au plus tard la veille de la journée du match en question

Quels sont les points supplémentaires à discuter pendant la réunion d’avant match ?

  – Le développement du concept d’accréditation est de la responsabilité du club hôte par le biais des officiels désignés par la LFP. La gestion du processus et la délivrance des accréditations doit être supervisée par le Commissaire de match.

Ferhat Zafane ( source FAF )